Le collectif des victimes du régime de Macky Sall passe à la vitesse supérieure en adressant un courrier au…

Le collectif des victimes du régime de Macky Sall passe à la vitesse supérieure en adressant un courrier au…

En compagnie de Mr Boubacar Seye de l’organisation « Horizon sans frontières », le collectif regroupant les victimes du régime de Macky Sall passe à la vitesse supérieure, en adressant un courrier au président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, ainsi qu’au Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko. Ce courrier a également été envoyé aux ambassadeurs des États-Unis, d’Italie, de l’Union européenne, d’Espagne et de France.

Cette initiative vise à attirer l’attention sur les préoccupations pressantes des victimes et de leurs familles et à plaider pour l’extradition de l’ancien président du Sénégal, Monsieur Macky Sall, afin qu’il réponde de ses actes passés. Les signataires de cette lettre espèrent sensibiliser les autorités sur les besoins urgents des victimes et appellent à la justice.

Le collectif accuse Macky Sall de nombreuses violations des droits humains et de violences commises pendant son mandat, particulièrement durant les manifestations de 2021 à 2024. Selon les chiffres officiels, environ 60 personnes ont perdu la vie, bien que certains estiment ce nombre à 80. Boubacar Seye a également sollicité l’intervention des autorités marocaines et françaises, exhortant le roi du Maroc, Mohamed VI, à ne pas abriter Macky Sall et appelant le président français, Emmanuel Macron, à ne pas s’immiscer dans cette affaire sénégalo-sénégalaise.

Le collectif reste déterminé à poursuivre sa démarche jusqu’à ce que justice soit rendue, soulignant que cette lutte est essentielle pour garantir un avenir plus équitable et durable au Sénégal. Les victimes et leurs familles croient fermement en la justice de leurs dirigeants et sont prêtes à aller jusqu’au bout de leur logique pour obtenir réparation. Inchallah !

Par ailleurs, une pétition demandant l’extradition de Macky Sall a recueilli plus de 12 650 signatures. Le collectif a également sollicité une rencontre avec le président actuel, Bassirou Diomaye Faye, pour discuter de leurs demandes de vérité, de justice et de réparation​

23 COMMENTAIRES
  • A . Sow

    Macky sall est un héros. Vous pouvez rien contre lui, le vrai responsable c’est celui qui a appelé à la violence et les parents des jeunes qui ont laissé leurs enfants se faire manipuler

    • ndiayendiaye

      A . Sow

      honte a toi ! shame on you !

      un criminel comme macky sall que tu hisses en heros , pas surprenant puisque c’est ton parent hal pular .. macky sall est tres mechant et rancunier , c’est sa mechancete et sa haine envers sonko qui l’ont conduit dans cette situation , c’est une honte qu’un ancien president fasse l’objet d’une demande de mandat d’arret international .

      • TruthHurts

        A Sow est pire qu’un hypocrite. C’est parce que l’ancien régime n’a pas tué son père ou sa mère, ou sa sœur, ou son frère…
        Mais s’il croit rire des malheurs des autres, son jour viendra!

      • Galass

        Boubacar SEYE est comme tous ces gens qui ne vivent que sur des subventions de personnes occultes, sous couvert d’ONG ou de société civile. Qui l’a élu pour presider « Horizon Sans Frontière » ? Personne ! Comme tous ces gueulards qui cherchent à se positionner, il pretend defendre des « victimes ». Allez dire puisque vous êtes « Sans frontiere » à la Cour Suprême des Etats Unis que les 1.000 Américains qui croupissent dans les prisons fédérales américaines et ceux qui ont écopé de 18 et 15 ans d’emprisonnement, et le fou qui avait menacé de mort le PR Joe BIDEN sont des victimes de la barbarie du FBI.

      • Diallo

        Mandat d arret pauvres idiots tout ce que vous meritez c est la Potence pauvre imbecile

    • Tidiane

      Tout à fait d accord avec vous le vrai criminel c est celui qui avait demandé aux jeunes de saccager de voler et de tuer ils savent très bien qui c est mais comme le senegal ou les nafekhs règnent en maître beaucoup ont peur de le citer en commençant par les tine gassama et autres poltrons de la république quant à macky sall il peut dormir tranquillement ces moins que rien ne pourront rien contre lui au lieu de le remercier de ce qu il a fait dans tout le senegal ils nous parlent de poursuites judiciaires ces connards essayez vous aurez des milliers de macky sall prêts à le défendre

      • TruthHurts

        J’ose pas t’appeler par le nom que tu as affiché à cause ton hypocrisie. Tu es si hypocrite qu’on ne peut sentir que de la haine à travers tes mots.
        Qui a recruté ces nervis qui ont tiré sur citoyens et les ont tués? Qui a manipulé les forces de l’ordre? Qui a manipulé la justice?
        Et j’en passe.
        Ragal lène Yallah téh bayi sene Chaytané gui ak sène nafèkh gui.
        Boussi sa ndeye wala sa baye, wala sa sœur dèwone, do wakhé ni…

    • Sale Macky

      Je constate sue tous les defe seurs de ce criminels sow Ba ou ka laniou sant à 90%… C’est une remarque

      • Sow patriote

        Moi je suis SOW est contre ce tyran sanguinaire qu’est Macky Sall .

        Ces batards de répondeurs automatique utilisent ces noms pour tirer l’affaire vers de l’ethnicisme.

        Tous les peulhs dignes sont contre ce batard de Macky Sale

        • Badara POUYE

          oui de vraix batrds et chiens. Ils sont pas des peulhs. les peulhs sont une ethnie noble.

      • A.SOW

        Eh oui comme les dhiedou mané et diatta défendent l’homme de swett beauté

  • Sow

    Boubacar séye est ridicule au lieu de t occuper des gens pour qui tu as de la pitance pour vivre tu entre dans un domaine où tu n’ auras jamais gain de cause pauvre aigri tout ça c’est pour que Diomaye ne t oublies dans les fromages qu il distribue pauvre minable

  • lamine

    Ne soyez pas ridicule. S’il doit avoir un responsable de tous ces morts ce serait bien Ousmane Sonko. Qu’a fait le president macky ? Avez vous des preuves. Que du divertissement.

  • mor diop

    Je me demande qu’attende la famille de macky pour porter plainte contre Boubacar Séye. C’est quand même grave d’accuser une personne de meurtre. Certes Macky était le président mais personne l’a vu tirer ou ordonner de tirer.

  • latif

    et pourtant vous faites une pétition sur la responsabilité de sonko je suis quasi sure que vous aurez le même résultat mais tant que le peuple n’est pas éveillé vous aurez toujours ce genre d’imb »cile

  • Lahlalo

    Vous vous trompez de cible. Peine perdue

  • Mané 1977

    Macky sall les morts de François mancabou et fulbert sambou et Didier sambou, la morts se MARIAMA SAGNA ET D’AUTRES MANIFESTATIONS
    et pape Abdoulaye touré torturé en prison Macky doit mourir en prison

  • Le sage

    Qui les a demandé de manifester et casser et voler les biens d autrui si vous devez porter plainte faite le contre Celui qui vous a demandé de manifester

  • Mamadou

    Qui a engagé des nervis pour tirer sur les gosses? Vous ne parlez jamais des causes, seulement des consequences.

  • Jean

    Ousmane Sonko de nouveau dans la tourmente
    11 juin 2024

    Ousmane Sonko
    Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, poursuit sa fuite en avant. Faisant la Une des médias depuis plusieurs jours suite à des révélations compromettantes publiées par « Afriqueconfidentielle » et largement reprises par la presse sénégalaise, l’homme politique a choisi le déni comme ligne de défense.

    Devant une foule de ses partisans, dimanche au Grand théâtre de Dakar, M. Sonko s’en est pris aux journalistes qui l’ont critiqué mais sans pour autant démentir les informations qu’ils ont rapporté. Une démarche bien connue et déjà pratiquée à plusieurs reprises dans le passé par l’actuel premier ministre. En effet, il est toujours plus facile de s’attaquer aux journalistes qu’à l’information elle-même.

    Pourtant, les informations révélées par « Afriqueconfidentielle » sont vérifiées, recoupées et sourcées. Pour les démentir, le premier ministre n’avait qu’à nier l’existence des documents désormais vus et connus de tous. La lettre confidentielle numéro 0431/MFA du 16 Mai 2024 intitulée : «évaluation des accords de coopération militaire avec la France, les États-Unis, le Canada et la Grande Bretagne », signée de sa main n’est plus un document secret.

    Aujourd’hui, et au lieu de s’attaquer à la presse et aux journalistes, M. Sonko pourrait bien prendre la parole pour répondre à deux questions simples et directes :
    A-t-il oui ou non écrit la lettre en question et a-t-il oui ou non demandé au Ministre des Forces Armées, à l’États Major Général des Armées et à la Division coopération de lui proposer «avant la fin du mois de mai 2024 » une proposition de révision de ces accords militaires avec les quatre pays cités ?

    En attendant des réponses claires à des questions claires, le régime en place connait désormais le poids de la presse dans une démocratie. Les révélations d’Afriqueconfidentielle, et les publications qui ont suivi dans la presse nationale sénégalaise ne sont pas passées inaperçues. Créant un malaise au plus haut sommet de l’Etat, ces révélations interviennent dans un moment crucial qui est l’entame d’une tournée africaine du chef de la diplomatie Russe. Faisant escale en Guinée, Serguei Lavrov n’est pas passé par Dakar. Les révélations de «Afrique confidentielle » sont-elles à l’origine de la suspension de sa visite ?

    Par ailleurs, nous avons appris la présence à Bamako, depuis le dimanche 31 mars 2024, de Vladimir Aleksiev, fondateur de la société militaire privée REBUT. Cette dernière est pressentie pour remplacer la société de Prigojin défunt patron de Wagner. Aleksiev serait aussi un ancien membre du GRU russe. Des sources de renseignement généralement crédibles ont affirmé qu’Aleksiev a été reçu à Dakar, vers la fin du mois de mars 2024, par le premier Ministre Ousmane Sonko lui-même.

    Accordant une importance particulière à ce dossier, AC compte bien livrer à ses lecteurs de nouvelles vérités sur le montage financier des 450 milliards de l’EUROBOND que le premier Ministre tente également d’étouffer.

  • Jean

    Tout le monde sait que c sonko et ses sbires qui avaient appelé les jeunes à s’attaquer aux forces de l’ordre si besoin mettre leur vie en jeu (don de soi). Ces jeunes déchaînés comme possédés par des démons brûlaient et saccageauent tout sur leur passage et cherchaient même à tuer des policiers et gendarmes. N’ayez pas la mémoire courte les démagogues de Pastef.

  • Diallo

    Pauvres idiots. Fiomaye. A prête son avion à Macky pour aller. Au Maroc avant hier il était avec George Bush ancien président US hier il était avec. Le président Macron. Et biden nv président des US vous ne êtes. Qu une bande de rigolos vous brulée l université devant les embassadeures qui ont reçus votre chiffon la. Casse le vol tout c est devant eux. Sur vouliez vous?Que Macky vous laisse faires ? Imbéciles pouvez vous remboursée le bus ? Les Auchan ? Les petits commerces de pauvres citoyens ?Les stations service ? Qui doit payer tout ça ? Au lieu de chercher un travail vous êtes entrains de vous comportes comme des imbéciles Fiomaye et Donjons ne convoquerons jamais Macky pour des idioties on ne déplace pas un ancien pour un problème qui concerne des cas bus pieds

  • Dossou

    Tout ce cinéma c’est peine perdue ,Son excellence ‘e président Macky Sall reprendra les rênes du pouvoir en 2029 et avec classe .Vous aurez un avant goût avec les prochaines législatives,continuez votre cirque tant que vous voudrez,vous serez balayé comme fétu de paille,on sait qui est derrière cette pitrerie

Publiez un commentaire