« Le changement systèmique ne tombe pas du ciel« , a déclaré Ibrahima Seck, ce dimanche, à l’occasion du Gamou Keur Mama Elhadji qui se tenait à Thiès, et où Doudou Gnagna Diop en a profité pour sensibiliser sur le tourisme religieux. Proche du Pca de la Sapco, ce dernier a tenu à témoigner sur l’homme.
« Il faut qu’on sente l’angélisme patriotique des personnes dirigeantes dans la démarche pour montrer l’envie de faire bouger les choses. Je pense que c’est le sentiment que je vois depuis sa nomination en tant que PCA. Nous voyons nettement que c’est quelqu’un qui veut montrer sa capacité de management et son expertise dans le domaine en tant homme de sérail« , selon M. Seck.
D’après lui, « les prémices de ses balbutiements avec un diagnostic de son champ d’intervention montrent à suffisance son désir de jouer sa partition pour un tourisme fort, résilient et compétitif« .
Ainsi, il estime qu’en misant sur le Tourisme religieux, ils seront « en droite ligne avec la nouvelle gouvernance actuelle… Thies, ville d’histoire et de culture est la région la mieux placée pour lancer les premiers pas du tourisme religieux dans la mesure où c’est le lieu qui abrite plus de foyers religieux (Ndieguene, Tivaoune, Ndiassane, Popenguine, Salatou tasbikh de Nguekhokh de El Hadji Ibrahima Sakho…)« .
Non sans préciser que « le lieu choisi n’est pas anodin car, de par sa position stratégique, Thies est une zone de passage pour les fidèles qui comptent rallier la ville de Touba. Cette position fait de Thiès le lieu par excellence de lancement pour la première phase du projet de mise en tourisme de notre patrimoine culturel religieux. Donc cela atteste la clairvoyance au moment où plusieurs acteurs sont des tractations universitaires et des discours, être dans l’action pour formalisation la vision relève de la rigueur et d’un altruiste dans le domaine« .