« Le cas de Samba Yoro me ronge le cœur » : Le cri du cœur de Mame Balla Mbow sur la précarité des artistes au Sénégal

Le comédien Mame Balla Mbow a exprimé sa profonde tristesse face à la situation de son confrère Samba Yoro, malade et amputé d’une jambe. Il dénonce la précarité de nombreux artistes sénégalais une fois la gloire passée. « Le cas de Samba Yoro me ronge le cœur », confie-t-il, pointant du doigt le sort souvent difficile des artistes au Sénégal. Mame Balla Mbow souligne l’oubli rapide des artistes après le succès de quelques séries, les forçant à se « débrouiller seuls ». Il critique également la tendance à accepter des rôles sans rémunération correcte, au nom du buzz éphémère.

L’artiste met en garde contre la quête de la célébrité au détriment d’une carrière artistique durable et financièrement stable. « L’art pour le buzz est révolu. L’art doit permettre de vivre dignement », insiste-t-il. Il explique avoir personnellement choisi de diversifier ses activités, privilégiant la création de contenus et les partenariats avec des marques. « Le mythe de la télé est toujours là, mais elle nourrit peu de monde », observe-t-il, préférant l’indépendance et une « vie normale » à la précarité. Mame Balla Mbow appelle à une prise de conscience collective, exhortant ses pairs et le public à considérer l’art comme un moyen d’épanouissement et de dignité, et non comme une source de souffrance. « Le cas de Samba Yoro doit nous servir de leçon », conclut-il. « Kawtef ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Yes

    Le monde n a pas besoin d artistes subventionnés ( des prédateurs fiscaux nomades ) mais de producteurs sédentaires


  2. Ben

    Si les artistes sont a plaindre dans leur situation de précarité, quelle attitude devront nous avoir vos a vis des …chômeurs de longue ou de très longue durée.

    Il est quand même incroyable que des artistes travailleurs n’aient pas d’assurances contestées par leur syndicat ou allocations de retraite et autres les protégeant dans des situations pareilles….


Laisser un commentaire