L’ARMP remplacée par l’ARCOP : « Cette réforme renforce la place du secteur privé national », (Dr Baye Samba Diop)

L’agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) change de dénomination pour devenir l’Agence de Régulation de la Commande Publique (ARCOMP). Selon le Dr Baye Samba Diop, Directeur de la réglementation des Affaires juridiques de l’ARMP, il s’agit d’un élargissement de la compétence de l’organe de régulation, qui a comme soubassement l’adoption de loi 2021-23 portant sur les contrats de partenariat public privé . Interrogé par Senego sur la nouvelle réforme, il indique cette réforme va renforcer la place du secteur privé national.

« Auparavant, vous aviez les contrats de partenariat qui étaient régis par la loi 2014-09, et que l’organe de régulation était le conseil des infrastructures. De l’autre côte, vous aviez les délégations de services publics, qui étaient encadrés par les codes des obligations de l’Administration et que l’organe de régulation était l’ARMP, et le control à priori était confié à la direction centrale des marchés publics », a expliqué d’emblée le Dr Baye Samba Diop.

Maintenant depuis le 2 mars 2021, tous les contrats de commande publique (Marché public, les anciens délégations de service public et les contrats de partenariats) sont tous contrôlés à priori par la direction centrale des marchés publics et la régulation est confiée à l’ARMP, a-t-il fait comprendre sur l’objectif de cette nouvelle réforme, faisant entrer l’ARCOP

Selon le Directeur de la réglementation des Affaires juridiques de l’ARMP au téléphone de Senego, cette réforme a aussi pour conséquence, le renforcement de la place du secteur privé national.

« Avec cette nouvelle loi, tous les contrats de partenariat en deçà de 5 milliards ne peuvent être conclus qu’avec une entreprise sénégalaise. De même aussi dans la procédure de passation, l’entreprise qui accepte d’employer 50% de jeunes et de femmes sénégalaises, auront aussi une marge de préférence. Donc, l’enjeu de cette réforme est de promouvoir le contenu local, l’employabilité des jeunes et des femmes, mais aussi l’entreprise sénégalaise avec cette période post Covid-19« , a-t-il ajouté.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire