Laporta : « Le Barça peut jouer en Ligue 1 »

Joan Laporta, l’ancien président du Barça, a indiqué que l’hypothèse de voir le club catalan évoluer en Ligue 1 n’est pas inenvisageable.

La Catalogne pourrait bientôt devenir un état indépendant et si c’est le cas, l’avenir du FC Barcelone en Liga deviendra en suspens. Le prestigieux club blaugrana ne sera plus en mesure d’évoluer dans la Liga. Rejoindra-t-il un autre championnat ? Manuel Valls, le premier ministre français, a récemment déclaré que la France et la Ligue 1 pourrait être une terre d’accueil pour la formation catalane. Une idée qui suscite actuellement beaucoup de moqueries, mais qui ne serait en réalité pas aussi ridicule que cela. Joan Laporta, l’ancien homme fort du Barça, a même indiqué qu’elle était parfaitement envisageable.
« Si le Barça quitte la Liga, ça ne profitera à personne »

« Il faudrait déjà que la Liga ne veuille pas du Barça, a indiqué Laporta dans un entretien à RMC. Dans ce cas, on pourrait jouer dans des ligues étrangères. Ce n’est pas impossible qu’avec une Catalogne indépendante, le Barça jouerait en France ou dans un autre pays ». S’il n’exclut pas la possibilité que son club de cœur s’invite aux joutes hexagonales, le célèbre avocat estime que l’intérêt du Barça et aussi de la Liga c’est que le « statuo quo soit maintenu ». « Je ne crois pas que le Barça va quitter la Liga. Car, la Liga est très intéressante et le Clasico est une valeur importante. Il faut que ceux qui décident soient très intelligents et regardent l’intérêt général ».

« Le Barça c’est presque une équipe nationale »

S’il se prononce en faveur du maintien du Barça dans le prestigieux championnat ibérique, Laporta réitère, en revanche, son souhait de voir la Catalogne devenir indépendante : « Le Barça est très importante en Catalogne et la majorité des catalans supportent le club. C’est presque une équipe nationale. Je serais très content d’arriver au point où le Barça devra décider (du championnat où il jouera) car ça voudra dire que la Catalogne sera indépendante ». En tant que grand défenseur de la cause catalane, est-il gêné par le fait que des joueurs comme Piqué, Xavi et cie portent le maillot de la Roja ? « Non, car ils sont professionnels. Je suis sûre que Piqué préférait jouer avec la sélection catalane. Je comprends parfaitement la position des joueurs, car ils n’ont pas trop le choix ».

« L’actuel président du Barça est un menteur »

Même s’il n’a plus aucune fonction officielle du côté du Nou Camp, Laporta demeure visiblement très concerné, voir préoccupé, par tout ce qui touche au Barça. Il a notamment profité de cet entretien à la radio française pour égratigner ses successeurs à la tête de la prestigieuse institution. « Je suis gêné par la présence du Qatar sur le maillot. Nous avons un président (ndlr, Bartomeu) qui est un menteur. Il ment quand il parle du Qatar, en disant que le Barça ne pourra pas survivre sans. Ce n’est pas vrai. Les Qataris sont en train de casser la jeunesse. Ils (les dirigeants actuels) ne parlent que de l’argent. Quand j’étais le président, on n’avait pas de problèmes pour maintenir la structure économique à l’équilibre. Ils ont des intérêts particuliers avec le Qatar ». Des propos qui s’apparentent à une véritable attaque et qui devrait à coup sûr faire grincer quelques dents du côté de Barcelone.

« Neymar pourrait quitter le Barça »

En juillet dernier, Laporta s’est présenté pour récupérer le poste de président du Barça mais il a échoué aux élections. S’il avait été élu, il aurait pu faire venir au club un certain Paul Pogba. « Oui, c’est vrai. Nous voulons les meilleurs au monde et qui sont capables de jouer dans notre système. Pendant ma campagne, j’ai dit qu’il (Pogba) serait très bon pour le Barça. Ce n’était qu’un souhait. Il était difficile d’arriver à un accord quand on n’est que candidat ». Pour finir, l’ex-patron blaugrana a aussi évoqué le cas de Lionel Messi et de Neymar, dont les noms alimentent régulièrement la rubrique des transferts : « Messi, ne quittera jamais le Barça. C’est une part de notre emblème et de notre cœur. J’ai reçu beaucoup de propositions quand j’étais président. Notamment de l’Inter, qui a voulu payer sa clause libératoire mais j’ai toujours refusé. Pour Neymar, c’est différent. La situation économique du club n’est pas bonne, mais le président actuel, pour équilibrer les comptes, il doit vendre le joueur ou des actifs. Et la meilleure solution c’est de vendre un grand joueur. On parle d’une proposition de MU. Mais, tout ça, c’est à cause de la mauvaise gestion de la direction actuelle ».
Source: goal.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire