Lancement des permis numérisés à 10 000 Fcfa – Une injustice selon les transporteurs…

C’est aujourd’hui que se tient le lancement du processus de numérisation des titres de transport en présence de son excellence, Mrs Macky Sall, qui recevra le premier permis de ce genre. Les transporteurs parlent de forcing et d’un prétexte pour aboutir au permis à points.

Désormais tous les détenteurs de permis de conduire, chauffeurs, particulier, ou professionnels, conducteurs de deux roues sont concernés par cette nouveautés.  Ils devront fournir leur ancienne permis, la carte de groupe sanguin et la visite médicale, prix du timbre, en plus 10000 Fcfa pour obtenir un permis numérisé.  Toutefois, ceux dont les permis sont en cours de validité sont dispensés du timbre. Ce nouveau permis aura une durée de vie de 10 ans pour les moins de 45 ans et  05 ans pour les plus de 45 ans.

L’objectif général de cette  mise en place  consiste à fiabiliser le secteur et lutter contre les fraudes  et les faux documents, de numériser tous nos documents de transport y compris les plaques d’immatriculation. Mais aussi, d’avoir des données sur le nombre de véhicules qui circulent, selon Cheikh Oumar Gueye, le directeur du transport.

Du côté de l’Union des routiers du Sénégal, on parle de bluff et que l’objectif  visé est juste l’instauration des permis à points. C’est ce que fait savoir leur secrétaire général Gora Khouma, qui ajoute qui la somme de  10000 Fcfa demandée est très injuste dans la mesure ils n’ont pas demandé ce changement.

« Ils savent que c’est risqué actuellement d’appliquer le permis à points parce qu’on est à l’approche des élections. C’est pourquoi, ils préparent le terrain pour y procéder après. C’est une demande de l’État donc ça devait être gratuite. Même  la carte d’identité n’est pas payante. S’ils avaient dit que pour les permis expirés ont doit donner 10000 Fcfa, là on serait d’accord. Mais, ils nous ont trouvés avec des permis en cours de validité », s’indigne le secrétaire général de l’Union des transporteurs, Gora Khouma.

 

 

6 COMMENTAIRES
  • kaw kaw

    Avant les permis points. Jl fau avoir des bon route et signalisation o route

  • B.Niasse

    En phase avec toi Gora. C’est l’Etat ki prendre en charge les frais de changement du permis numérisé, sauf pour les nouveaux, et ceux dont le permis est expiré. Kel année sociale ?

  • Idrissa Sow

    Trop facile. Un permis en cours de validité et payer 10000f prkoi? Le senegal napas les routes et infrastructures necessaire pr instaurer le permis a point alors on verra la suite…

  • Ndiaye

    Nous sommes bizarre. Chaque jour on s’émeut de nombre d’accidents sur les routes. L’état veut organiser le secteur, les transporteurs véreux veulent nous empêcher de progresser. Il faut un auchan dans le transport de masse, le réveil sera difficile avec leurs septs places et ndiaga ndiaye de merde. Un SG de syndicats de transports qui ne dispose même pas de véhicule de transport.

  • Obser

    Je ne crois plus à l’argument des mauvaises routes qui seraient la source des accidents. Les gens font des accidents sur l’autoroute en plein jour svp. Rarement 1 ou 2 véhicules mais plutôt 5 ou plus qui se rentrent dedans, et en file indienne.
    Des chauffards qui slaloment, font des queues de poisson à leur guise, se filent le train (moins de 10m de distance) tout en roulant à vive allure. Des « chauffeurs » qui comprennent ainsi 《céder le passage 》: celui qui atteint le premier le rond point a la priorité…..

  • hazen

    pourtant il est bien mentionné: * Toutefois, ceux dont les permis sont en cours de validité sont dispensés du timbre.* et pour quoi vous revendiquez le non payement du timbre de 10000frcs.

Publiez un commentaire