L’Act salue l’action patriotique de Sonko et fustige la campagne de diffamation orchestrée contre Nafi Ngom Keita

Le Conseil national de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), lors de sa réunion de mercredi dernier, s’est, entre autres, intéressé aus débats relatifs à la fin de mandat de Nafi Ngom Keita à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et à la suspension de l’inspecteur des impôts et domaines, Nafi Ngom Keïta.

Les camarades de Abdoul Mbaye s’inquiètent «des allégations, selon lesquelles, le non-renouvellement de la mission de Mme Keita à tête de l’Ofnac, et la décision de l’écourter, seraient dus à la volonté d’arrêter des enquêtes grosses de risques pour le Pouvoir, qu’elle était en train de mener. Ces allégations semblent être corroborées par les nombreuses hautes fonctions qui lui auraient promises, en échange de son départ sans bruit de la tête de l’Ofnac (ministère, ambassade, organisation internationale) ».

Ils s’inquiètent également de la campagne de diffamation orchestrée contre Nafi Ngom Keita par des partisans de l’Exécutif, les mêmes qui, hier ne tarissaient pas d’éloges à son endroit. De tels procédés, inélégants et inintelligents, à l’encontre d’un des plus hauts fonctionnaires du pays, blessent plus l’Etat et la République, que la personne visée.

Ainsi, poursuit le communiqué envoyé à Senego, l’Act entend « mettre fin aux nominations aux plus hautes fonctions de l’administration sénégalaise sur la seule base du bon plaisir d’un seul être, fût-il Président de la République. La Côte d’Ivoire vient de nous administrer une véritable leçon en désignant le 29 juin 2016 son Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, après un appel public à candidatures confié à un cabinet international de recrutement. Au Mali également, le Vérificateur Général est depuis 2003 nommé pour un mandat de sept ans non renouvelable par décret du Président de la République sur la base d’une procédure d’appel à candidatures ».

En outre, Abdoul Mbaye réitère « l’appréciation hautement positive de l’Act sur l’action opiniâtre et patriotique du Pastef et de son dirigeant, Ousmane Sonko, visant à réclamer des explications, précisions et détails sur des opérations ayant pour conséquence des pertes considérables d’argent aux dépens des finances publiques et du peuple sénégalais. Il est préoccupé par les tentatives de faire taire une des voix les plus fortes dans la défense du bien public ».

L’Act s’engage à prendre « les dispositions légales, en vue de la protection des lanceurs d’alertes sénégalais, ces citoyens qui portent à la connaissance de tous, de manière désintéressée, des informations vérifiées et vérifiables, sur des faits de corruption ou de spoliation des deniers publics ».

2 COMMENTAIRES
  • SonkoAbdoul

    Un grand « Oui » à un ticket Abdoul-Sonko! Marre des tocards politicards professionnels!

  • Lil

    Merci ACT voici un acte de patriotisme NAFY Ngom Keita et Sonko méritent autres choses que ce qui est entrain de se passer sous nos yeux. Votre leader qui est ABDOUL MBAYE subit une injustice astroce sans commune mesure voilà quelqu’un qu’on attaque et utilise sa vie privée pour le combattre en terrain politique c’est inadmissible.

Publiez un commentaire