La banquière sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye a été honorée ce vendredi à Douala par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé, qui lui a remis la médaille de chevalier de l’Ordre national de la Valeur. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona.
À l’aube de son départ du Cameroun, après avoir dirigé Société générale Afrique centrale et de l’Est, Marème Mbaye Ndiaye entame une nouvelle étape dans sa carrière au sein du groupe bancaire. Elle devient vice-présidente et porte-parole des réseaux bancaires en Afrique subsaharienne pour Société générale. Cette promotion a été saluée par Louis Paul Motazé, dont le discours, lu par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha, a souligné l’importance de cette reconnaissance, accordée par le président camerounais Paul Biya.
S’adressant à la presse, Marème Mbaye Ndiaye a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État : « Je remercie Son Excellence Paul Biya pour cet honneur. Mon séjour au Cameroun a été riche et stimulant sur le plan professionnel. » Première femme à occuper le poste de directrice générale de Société générale Cameroun (2018-2021), elle a décrit son bilan comme « très satisfaisant ». Sous sa direction, la banque est passée d’un bilan de 8 milliards de francs CFA en 2018 à 1 500 milliards, avec un résultat net approchant les 30 milliards.
Elle a également souligné l’impact de la coopération entre Société générale et l’État du Cameroun, notamment dans le financement du trésor public et des petites et moyennes entreprises. Cette collaboration a été illustrée par l’ouverture en 2019 de la « Maison de la PME » par Société générale Cameroun, visant à soutenir le développement économique du pays. En reconnaissance de ces accomplissements, Paul Biya a tenu à féliciter Marème Mbaye Ndiaye pour son parcours remarquable et sa récente promotion au sein du groupe bancaire.