La révolution des comportements, Par Serigne Fallou Mbacké

Le savoir est conçu comme la base fondamentale de toute existence parce qu’il permet d’armer l’homme contre le mal pour lui éviter le pire et  lui tracer la voie qui lui permet d’échapper à certaines tentations qui peuvent ouvrir une brèche sur la débauche et le désespoir.
En principe, l’homme se différencie de l’animal par sa capacité créatrice et sa volonté d’aller au-delà de ces limites. Ainsi, la conscience incarne le cœur et l’arrêt du cœur entraine la mort.
En somme, le cœur est une boite dans sa fonction d’alimenter les organes alors que ce qui commande l’homme dans ses attitudes émane de la mémoire. Le cœur  commande les actions positives et négatives de la personne et fait que, l’homme est sociable sinon il devient un aliéné.
Le manque de  conscience chez l’homme  a nécessité l’envoi des prophètes pour mener une mission de sensibilisation et d’éducation. Mais que ce dernier néglige leurs enseignements au point de dérouter pour finir par s’engouffrer dans des misères spirituelle, économique, politique, sociale et environnementale.  Toutes les ressources de la planète ont été exploitées malgré leur  suffisance créant ainsi des disparités. Cette nouvelle ère est la pire existence humaine où tout  a été modifiée par la recherche effrénée de richesse.
Les prophètes sont nos références dans tous les domaines. L’argent est la deuxième puissance du monde avec son avènement  et  on assiste à une répartition inégalitaire  où les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres toujours dans la pauvreté. Les puissances nous font vivre dans des mirages  avec la mise en place des organismes internationaux tels que le FMI et la BM.

 

La dictature imposée par les puissances actuelles garde toujours sa force  et les dirigeants en profitent pour piller davantage les richesses nationales des pays faibles. L’architecture du monde a été modifiée par la coupe des arbres, une réorientation du cycle de la pluie provoquant   la destruction des montagnes qui favorisent l’avancée du désert et l’occupation des terres par la mer. La nouvelle configuration du monde est imposée par l’ONU qui prétend lutter pour le compte de l’humanité alors que toute leur action est tournée vers leurs propres intérêts.
Le terrorisme en tant que fait n’existe pas, c’est une mise en scène qui consiste à accuser des gens pour trouver  une racine aux maux de la société car des inégalités ont créé des frustrés et des désespérés  qui agissent sous le coup de la violence.

 

Les Européens sont les premiers terroristes, ils tuent des innocents en exploitant les faibles. C’est leur mauvaise politique qui a amené le terrorisme dans le monde.  Les musulmans aussi n’ont pas le droit de se suicider. La communication est aussi devenue  un moyen de propagande.

 

Enfin,  ma préoccupation est de diriger le Sénégal à l’exemple de khoumeyni où les religieux seront intégrés dans les sphères de décision pour la bonne marche du peuple. Un rendez vous  est donné pour une analyse beaucoup plus profonde de cette ébauche.

Serigne Fallou Mbacké

 Ibn Serigne Cheikh Aby Mbacké,

 Marabout, Operateur

 économique, Ecrivain

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire