.

La réponse cinglante de Cheikh Thioro Mbacké à Omar Youm sur la criminalisation de l’homosexualité

La réponse cinglante de Cheikh Thioro Mbacké à Omar Youm sur la criminalisation de l’homosexualité

Le député Cheikh Thioro Mbacké, vice-président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, a vivement répondu à Oumar Youm, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakar, concernant ses déclarations sur le nouveau gouvernement et la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal.

Cheikh Thioro Mbacké accuse Omar Youm de ne pas avoir agi lorsqu’il en avait l’opportunité, dénonçant son blocage passé de la loi et qualifiant ses récentes déclarations de démagogiques.

Texte in extenso :

Me Oumar Youm qu’avez vous fait pour criminaliser l’homosexualité quand vous étiez le président du groupe parlementaire et vous détenez une majorité confortable pour voter la loi criminalisant cet acte abominable ? Je vous le rappelle si votre mémoire est courte ou bien vous voulez berner les sénégalais que c’était vous qui avez bloqué la loi. Elle même pas passé à la commission pour que les parlementaires puissent en débattre. Vouloir maintenant s’ériger en défenseur de cette Loi en évitant le nouveau régime de criminaliser l’homosexualité tout en sachant que c’est vous qui est toujours majoritaire à l’assemblée c’est vraiment de la démagogie.

Monsieur Youm nous n’avons pas de leçon à recevoir de vous. Pour que nul n’en ignore, c’était vous-même en tant que président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakar qui aviez bloqué la Loi. Si ce n’était pas vos manœuvres, l’homosexualité serait aujourd’hui criminalisée au Sénégal et que ce débat n’aurait jamais eu lieu. Vous voulez seulement alimenter un débat qui n’a pas sa raison d’être pour exister politiquement après votre débâcle du 24 mars passé.

Me Youm vous êtes bien placé en tant que juriste de formation et avocat pour connaître la séparation des pouvoirs et que le pouvoir exécutif que nous détenons actuellement ne peut en aucune manière faire passer une loi sans que la majorité parlementaire dont vous êtes les détenteurs la valide.

Monsieur le donneur de leçon qu’attendez vous donc pour proposer une Loi criminalisant l’homosexualité une bonne fois si vous êtes vraiment sérieux ? Non, la Loi ne vous intéresse nullement. Voulez seulement distraire les Sénégalais pour orienter le débat politique ailleurs comme vous avez l’habitude de faire.

Conscients que le régime est entrain de poser des réformes fondamentales qui changeront forcément le vécu quotidien des sénégalais. Chose que vous étiez incapables de faire pendant 12 ans au pourvoir. Vos leçons de morale gardez-les pour vous-même le moment venu l’homosexualité sera criminalisée aujourd’hui inch’Allah.

8 COMMENTAIRES
  • Kathiorbi

    (Lire) di raay nitt yi ci wakhou GORDJIGUENE thia du deug thi sénn xool

  • Kathiorbi

    Parler, discuter et parler nous du monde rurale des éleveurs et pêcheurs avec les bienfaits que ce gouvernement de sonko est entré de faire. Le problème des homosexuels n’intéresse que les vieux Thiaga qui nous tympanisent tout en faisant fi aux bonnes actions du gouvernement. Au Sénégal ce n’est pas l’homosexualité seulement qu’il faut criminaliser.le vole est criminalisé , le viole est criminalisé mais il nya aucun effet sinon cela devient de plus en nombreux et flagrant. Venez à l’essentiel c’est à dire, l’éducation la santé,la survie, et la rééducation des gens.mais di faite niitt yi ci wakhou goordjiguenes ci d’où deug ci Sénégal xool.laisser les gens travaillaient, le Sénégal est en retard dans tous les domaines sauf celui de la mauvaise langue, des insulteurs sans vergogne, mal éduqués, des responsables de tout bord qui se donnent à cœur joie avec les femmes d’autrui. Le sheytane sall est parti mais ses enfants sont là, à nous de leur fermer la gueule avant qu’il ne soit trop tard. Bby méeeeeeerrrrrrddddde waaaaay

  • Ndour

    Merci beaucoup

  • Baba

    Vraiment, les pastefiens se foutent des senegalais vraiment. Ils prennent les senegalais pour des cons et c est dommage.

  • PATRIOTE

    OUMAR YOUM N A JAMAIS DIT QU ILS VONT CRIMINALISER L HOMOSEXUALITE , C EST SONKO QUI AVAIT DIT UNE FOIS AU POUVOIR PREMIER A FAIRE C EST DE CRIMINALISER L HOMOSEXUALITE .
    IL NE CRIMINALISE PAS L HOMOSEXUALITE MAIS IL LA TOLERE ET LA GERE A SA MANIERE .
    PASTEF TOUBA TAK AY CHARRETTES AK AY RADIOS DI WEUR BIR TOUBA DI YENE .
    LI LEPEU NGUENE KENE DOUKO FI WAKHE .
    CE REGIME NE SERA PAS DE REUSSITE NI TRANQUILLE PARCEQUE LES PASTEFIENS ONT FAIT PLEURER DES SENEGALAIS SURTOUT LA MORT DES DEUX PETITES FILLES.
    NB: SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE AVAIT DIT NA WOUTINE WI RAFET SINON YORENE WI DOU RAFET

    • Deugue Rék

      @Patriote: quand j’ai lu que ce type a répondu , j’ai commencé à lire et j’ai constaté tout de suite le jeu de bonneteau qu’il fait , je me suis arrêté de lire pour voir qui est tombé dans son piège , j’ai constaté tout de suite que 2 sénégalais sur 3 étaient des idiots et voilà où nous en sommes aujourd’hui .
      Mais bon sang comment peut-on reprocher à quelqu’un d’avoir pas fait ce qu’il n’a jamais eu envie de faire , et cacher celui qui a pris l’engagement de le faire et qui s’assoit sur cet engagement aujourd’hui qu’il en a les moyens , c’est Sonko qui a dit je ferai , qu’il fasse et qu’on foute la paix au peuple , s’il ne peut pas ou ne veut pas pour quelque raison que ce soit , qu’il ferme sa gueule et ses partisans avec lui et basta .

  • Big boss

    Bien répondu. C’est grave la malhonnêteté de certains intellectuels. Ces gens doivent raser les murs en attendant le Tsumani judiciaire

  • Xadim

    DIADIEUF Mbacké, ces énergumènes comme leur mentor, macky l’assassin et comploteur sont toujours KO après le coup de massue du 24 mars.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *