La région de Fatick va accueillir des fermes agricoles et aquacoles de l’ANIDA

L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) envisage d’implanter 25 fermes agricoles et cinq fermes aquacoles dans la région Fatick, a indiqué son coordonnateur pour la zone centre du pays, Mamadou Hady Niass.

« L’ANIDA doit implanter dans la région de Fatick 25 fermes et cinq fermes aquacoles », a-t-il dit lors d’une réunion sur la campagne agricole 2015-2016, mardi, à Toubacouta.

Cette agence va aussi s’adonner à la pratique de l’aviculture, dans cette même région, selon M. Niass.

Toutes ces activités sont prévues dans le cadre de l’exécution du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJ), qui est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat du Sénégal, au profit de sept régions du pays.

« Nous avons identifié 25 sites dans la région de Fatick, et celui de Toubacouta servira de ferme pilote. Les travaux d’aménagement doivent démarrer le mois prochain. C’est une ferme d’environ 20 hectares, qui sera équipée d’un forage et de tout ce qu’il faut comme infrastructures agricoles », a expliqué Mamadou Hady Niass.

Selon lui, la ferme agricole de Toubacouta va générer « une soixantaine d’emplois indirects » concernant notamment des commerçants.

Les travaux d’ »aménagement » de 10 projets agricoles à exécuter dans le cadre du PAPEJ vont bientôt démarrer, a annoncé le coordonnateur de l’ANIDA pour les régions du centre. « Les marchés sont déjà lancés. Il ne reste que les études de faisabilité. »

« Le financement global du PAPEJ pour ces projets est d’environ 17 milliards de francs CFA. Il y aura une centaine de millions pour chaque projet », a-t-il ajouté.

Aps

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire