Le secteur des médias traverse une crise sans précédent, aggravée par les exigences financières exorbitantes de la Télédiffusion du Sénégal (TDS) et autres dettes fiscales. Depuis le samedi 3 août, notent plusieurs publications, la situation s’est détériorée, mettant en péril l’existence de plusieurs organes de presse.
La presse est au bord de l’asphyxie. La situation est si critique qu’il y a un risque réel de voir de nombreux médias fermer leurs portes.
Depuis plusieurs mois, les médias font face à des difficultés majeures : blocages de comptes bancaires, demandes de paiement de dettes fiscales, et suspension de conventions entre les médias et les structures étatiques.
Les Patrons de presse ont prévu de se réunir ce vendredi pour discuter de cette crise, tout en appelant l’État à prendre conscience du danger qui pèse sur le secteur. La Coordination des Associations de Presse (CAP) prévoit la fermeture imminente de plusieurs médias et réclame l’ouverture de discussions avec les autorités publiques.
Ces difficultés ont conduit la CAP à exiger des mesures immédiates, notamment après la suspension de la publication des quotidiens sportifs Stades et Sunu Lamb.