« La France s’accapare du matériel de sonorisation du Sénégal… », selon l’OMART

« L’Omart continue à dénoncer ce scandale qui dure depuis 9 ans. Il s’agit de la gestion technique et financière opaque exercée par la France sur le  puissant matériel de sonorisation acquis par le Sénégal depuis le 3ème Festival mondial des arts nègres (Fesman 3).  Abdoulaye Mamadou Guissé a , à cet effet publié une note, parvenue à senego.

« Au terme du 3ème Festival mondial des arts nègres, fini dans l’imbroglio et après l’audit de l’inspection générale d’Etat du patrimoine du Fesman 3, l’Etat du Sénégal a affecté le matériel de sonorisation au Ministère de la Culture. Tout organisateur de spectacle ou de festival qui veut utiliser ce matériel de sonorisation, de lumière, de tables de mixage, etc, doit casquer 5 à 7 millions de francs Cfa en concurrence même aux privés qui coûtent moins cher« , note l’Omart, dans une note parvenue à senego.

A cet effet, rappelle le Président-fondateur de l’Omart, « ce matériel public, acquis du Fesman 3 est loué indécemment par l’institut français par le biais de Abdou Diouf, le Ministère en charge de la Culture par le canal du service Son et Lumière, la Direction des arts« .

« Pourquoi l’Institut français fait main basse sur le matériel de sonorisation des consommateurs sénégalais en matière de culture prétextant que le Ministère de la Culture n’a pas de techniciens alors que le Département de la culture du Sénégal regorge de techniciens plus expérimentés que ceux de l’Institut français?« , s’interroge-t-il.

Nons sans préciser que « tous les grands festival et de grands événements culturels du pays sont privés de ce matériel public de sonorisation au profit des plus offrants, les événements des multinationales au Sénégal« .

Pour mémoire, « le puissant matériel de sonorisation du 3ème festival mondial des arts nègres (Fesman) en 2010 est, depuis 2011, entre les mains de l’Institut français de Dakar par son technicien Abdou Diouf et du Ministère en charge de la Culture par le biais du Service Son et Lumière et de la Direction des Arts« .

L’Omart exige ainsi que ce matériel public soit « exclusivement géré par des autorités technique publique« .

1 COMMENTAIRE
  • zico.

    je me demande jusqu’où la france veut aller avec les pays francophones . ils nous tuent et nous pillent de tout nos richesses et nous imposent le F.CFA pour maintenir notre pauvreté avec des dirigeants ou sous préfet comme (Macky Macron Sall) please pauvres africains réveillez vous. meme le RWANDA et Bientôt le CENTRE AFRIQUE les ont foutu d’hors et commence a voir les sources d’emergences. il tue les maliens, tchadiens ils déstabilisent les pays et voler leurs richesses, chaque an la banque de france realise minimum 400 milliards de franc venant de la CEDEAO ET LA CEMAG. ils se développent et deviens permis les 5 puissants graces aux africains mais jusqu’à quand???

Publiez un commentaire