La France annonce un plan de reconstruction pour Mayotte après le cyclone Chido

La France annonce un plan de reconstruction pour Mayotte après le cyclone Chido

Le Premier ministre français François Bayrou s’est rendu à Mayotte pour dévoiler un ambitieux plan appelé « Mayotte debout », visant à répondre aux dégâts causés par le cyclone Chido en décembre dernier. Cette visite à Mamoudzou a été l’occasion pour lui d’annoncer devant le Conseil départemental une série de mesures d’urgence et de long terme pour la reconstruction de l’archipel. Cette information a été initialement rapportée par nos confrères de l’agence Anadolu.

Parmi les initiatives prises, François Bayrou a évoqué la préparation d’une « loi d’urgence » qui sera présentée au Conseil des ministres. Prévue pour être discutée au Parlement dans les quinze jours, cette loi a pour but de réglementer les actions immédiates et futures pour réhabiliter Mayotte. Une nouvelle structure publique, remplaçant l’actuel établissement foncier, sera responsable de coordonner les étapes de réhabilitation, en incluant les élus locaux. Bayrou a souligné que des fonds européens seraient mobilisés dès la fin de l’évaluation des dommages en janvier.

Dans le domaine énergétique, le chef du gouvernement a promis de rétablir l’électricité dans tous les foyers mahorais avant la fin du mois de janvier grâce à la mobilisation de 200 groupes électrogènes et l’arrivée de techniciens de EDF. Concernant l’eau potable, une intervention militaire sera mise en place pour rétablir une production satisfaisante avec l’aide de deux unités spécialisées du génie.

François Bayrou a également annoncé la livraison massive de bâches et autres matériaux de construction pour protéger les habitations, tout en insistant sur l’interdiction de reconstruire des bidonvilles. Des prêts garantis par l’État, assumés par la Banque des territoires, seront proposés aux familles touchées.

Sur le plan économique, les entreprises bénéficieront d’une suspension des cotisations sociales jusqu’au 31 mars. Une aide financière plafonnée à 20 000 euros par entreprise est également prévue pour les aider face aux difficultés économiques engendrées par le cyclone.

Concernant l’éducation, une rentrée scolaire adaptée est prévue pour la mi-janvier. Certaines modalités permettront une scolarisation temporaire en France hexagonale pour les élèves en difficulté, sur le modèle de l’accueil d’enfants ukrainiens. En outre, les établissements scolaires devront être protégés contre le risque d’incendie et de pillages.

Pour améliorer les communications, 200 antennes Starlink seront déployées en urgence, avec l’objectif d’installer un réseau de fibre optique sur tout l’archipel d’ici deux ans. Au niveau des transports, l’aéroport Marcel-Henry rouvrira pour les vols commerciaux début janvier, facilitant le retour des habitants bloqués à l’étranger.

Enfin, en réponse à la crise sanitaire, la mobilisation de la réserve sanitaire de Santé publique France a été annoncée pour garantir la continuité des soins. Les droits des patients resteront garantis, même sans ordonnance, pour remplacer des traitements perdus. Une coordination sera assurée par les centres hospitaliers métropolitains afin de soutenir l’hôpital de Mayotte.

Les mesures annoncées par François Bayrou démontrent une importante mobilisation gouvernementale. Accompagné de plusieurs ministres, il a exprimé son souhait d’un futur différent pour Mayotte, en promettant que ce plan marque le début d’une transformation positive pour l’archipel. Ces détails ont été rapportés par l’agence Anadolu dans leur couverture originale de cet événement.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *