La déclaration choc d’Abass Fall qui appelle ses militants à se munir de couteaux et de haches (Vidéo)
La situation politique se crispe à Dakar à l’approche des élections législatives anticipées prévues en novembre 2024. Barthélémy Dias, maire de Dakar, et Abass Fall, coordonnateur de Pastef dans la capitale sénégalaise, sont au cœur d’un conflit croissant. Dias accuse Fall de corruption et de détournements de fonds, en particulier dans le cadre du scandale de l’ASER, une affaire de malversations financières touchant des fonds publics. Le maire a affirmé qu’il ne laisserait pas Fall utiliser Dakar comme base pour acquérir une immunité parlementaire.
De son côté, Abass Fall, ancien adjoint de Dias au conseil municipal, se mobilise pour reconquérir Dakar, un enjeu stratégique pour Pastef. Il estime que le contrôle de la capitale est essentiel au succès de son parti lors des futures élections, à la fois législatives et présidentielles.
Les tensions se sont intensifiées après l’attaque du convoi d’Abass Fall dans le quartier de Mermoz-Sacré-Cœur, provoquant des violences. En réponse, Fall a appelé ses partisans à s’armer, déclarant, lors d’un meeting, qu’ils devraient se munir de couteaux et de haches pour assurer leur propre sécurité pendant la campagne électorale. Selon lui, il est nécessaire de se protéger, car il soutient qu’en période électorale, une personne tuant un adversaire pourrait bénéficier d’une forme d’immunité. Cette affirmation, néanmoins, est erronée, car au Sénégal, aucune immunité ne couvre un homicide, même en période de campagne.
Ces déclarations préoccupent les autorités, craignant que certains militants ne prennent l’appel de Fall au pied de la lettre et ne se mobilisent avec des armes. Le ministère de l’Intérieur est désormais appelé à intervenir pour éviter tout drame durant cette période électorale tendue.
C’est incroyable !!!! Et cet attardé veut être député……
Je suis de Pastef,mais je vois que les paroles de Abass Fall sont trop maladroites
Je vous invite à relire cet article de 2013 annoncant la vente du site de la prison de Rebeuss. L’annonce avait été faite par la nouvelle alliée de Sonko , Mimi Touré. Comme pour dire plus grand menteur et manipulateur que Sonko n’existe pas .
Le site abritant la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss va bientôt être vendu et le produit de la transaction sera versé dans la construction de nouvelles infrastructures, précisément la future MAC de Sébikhotane. L’annonce de la vente de la prison sise à la corniche ouest de Dakar a été faite hier jeudi par le garde des sceaux, Aminata Touré qui par la même occasion, a assuré que la transaction se fera dans les règles de l’art.
C’est lors du repas du corps de l’administration pénitentiaire dont le rituel est perpétré depuis 1996 au Camp pénal de Liberté 6 que l’information a été rendue publique par la ministre de la Justice, rapportent nos confrères de « L’As ».
Mamadou Sakhir Ndiaye
Vendredi 5 Avril 2013 11:21
ANA PROCUREUR LOUMOUY KHAAR
C’est le Sénégal qui va hurler et personne d’autre. La guerre civile est à nos portes et aura comme conséquence de plonger le pays dans une misère sans fin. Les grands perdants ce sera vous qui êtes au pays et non nous qui sommes à l’extérieur. Tous les prémices de l’entrée en enfer sont là et leurs feux sont attisés par des sites version radio mille collines comme Senego, Seneweb, Walf, SenTV, Sans limites, senenews et les frustrés de la diaspora; des gens qui ont raté la marche de l’évolution et qui ont soif de vengeance. En tout cas bon vent comme yéna mome vent. Hé oui, la malédiction du pétrole.
Le Vrai.
Abass,tu as fait une erreur de communication d’une gravité extrême. Il va falloir très vite rectifier. Ta déclaration n’est qu’une catastrophe monumentale.
Rachètes-toi au plus vite.Sinon tu vas tout gâcher,hein!
A bon entendeur, salut.
.
Domou diambour yi niouy utiliser thi sen bassesses yi rek moma thi méti. Kou thi dé niou fatéleu. Qui se souvient encore des noms des morts des derniers événements. Bène domou politicien déwou thi mba blessé. Yéwoulène
CAMPAGNE ELECTORALE :PASTEF A PEUR
Les opposants ,naguère très en verve et aujourd’hui au pouvoir, ont la frousse de se faire sanctionner par les citoyens ,très en colère qui ont découvert leur incompétence, leur manque de compassion, leur obsession de vouloir se venger et de retrouver des milliards fantasmés.
En seconde ouverture de campagne, après Dakar Arena où il s’est occupé de collecter 1 milliard et s’est vanté d’en avoir ramassé la moitié(personne n’y croit dans ce pays conjoncturé),Ousmane Sonko, premier ministre a encore parlé d’argent ,toujours d’argent pour « révéler que 1000 milliards ont été découverts dans un compte d’un dignitaire de l’ex-régime » ?
Et alors, est-il interdit d’avoir une telle somme d’argent ?
Si cette personne cherchait à se cacher ,il n’aurait pas mis une telle cagnotte dans un compte bancaire qui est contrôlé ,au moins ,par les autorités de l’établissement concerné ?
Très loquace concernant les milliards de « l’ancien régime »,Sonko louvoie concernant son propre patrimoine.
Il parle de son salaire de 4 millions, environ et de celui du président Diomaye plus élevé de 500 mille francs, mais oublie de révéler sa déclaration de patrimoine.
M. SONKO, SI VOUS VOULEZ JOUER LA TRANSPARENCE,PUBLIEZ VOTRE DECLARATION DE PATRIMOINE ,QUE CACHEZ VOUS ?
Des comptes offshore ?des terrains octroyés, du temps de Amadou Ba ,boss des impôts ?
D’autres ?
Ne prenez pas les citoyens pour des demeurés, ils savent bien que vos révélations sont à géométrie variable.
Les sénégalais vous attendent sur le terrain des projets qui permettront de résoudre la question du chômage des jeunes, comme vous l’aviez promis, d’arrêter les pirogues du désespoir vers Barça ou Barsakh ,de résoudre la crise casamançaise en deux jours, de faire des appels à candidatures pour les postes majeurs, de trouver des investissements massifs pour réindustrialiser le pays ,développer l’éducation et non s’arc-bouter sur des choses futiles comme la question du voile ,qui n’a jamais « perturbé’ la cohésion sociale au Sénégal.
En vérité vous n’avez aucune solution et c’est pour quoi ,vous ciblez la reddition des comptes qui serait l’alpha et l’oméga de votre « politique » cache-misère.
Vous ne faites peur à personne car vous n’êtes ni cohérant ni convaincant ,en premier ministre ,incapable et qui se cache derrière un inquisiteur de circonstance qui n’a aucune crédibilité.
En parlant de milliards volés ou découverts ,sans parler de votre propre patrimoine ,vous ne faîtes même pas illusion.
Avez-vous un programme de campagne ?
La réalité est que vous êtes tétanisé par la perspective de perdre le pouvoir et c’est pourquoi vous misez sur les transhumants qui sont ceux-là même que vous voulez crucifier .
Tous ces ministres de l’ancien régime(Malick Sall,Alioune Sarr,Galo Ba,pour ne citer que (les derniers appelés du contingent)seront- ils demain convoqués pour la reddition des comptes ?
Le ralliement au bateau Pastef en perdition ,vaut-il absolution ?
De qui se moque-t-on ?
Et puis dites à votre croisé Abbas Fall de se calmer et de ne pas pousser le bouchon trop loin ,avec « son appel aux armes ». C’est de l’inconscience !
On comprend qu’il soit paniqué car, face à Barthélémy Dias ,il à qui parler.
La violence qui a commencé est comme un feu de brousse et ,dans le contexte actuel, les urgences sociales sont ailleurs :aider les victimes des inondations. ,sauver l’année scolaire qui commence(plus de 200 écoles sont inondées),secourir les familles en détresse ,bref gouverner en temps de crise.
La parlotte est signe d’impuissance.
Si vous continuez, votre réveil le 17 novembre pourrait être douloureux.
En ce qui concerne les transhumants, vous êtes bien placés qu’ils ne peuvent mobiliser les populations car s’ils le pouvaient ,ils seraient dans une autre position, aujourd’hui.
Ces gens -là sont vomis par les populations.
Pour quoi vos militants rejettent-ils Samba Ndiaye et Doura Baldé ?
Les autres subiront le même sort !
Pastef égal guerre civile nous on a commencé j’ai dénoncer 8 vendeurs de yamba Pastef ici à Milan et je continue
Ce sont ces gens qui dirigent le.pays? Ça de qoui s’inquitter hein, mais j’ai l’impression que tout le monde prend ca comme klk chose de normal. Ana droit de l’homme? Société civile? Procureur? Police ? Gendarmerie?
Les domérame démlén wouyou kome sén ndeye liguéyoul
Quand des idiots comme Abass fall sont investis comme candidat à la députation bonjour les dégâts
EST CE QUE LE PROCUREUR EST EN VOYAGE OU ABSENT DU TERRITOIRE
Vraii mbame khoukhhhh
Diaroul bakaane de chers sénégalais
Bien fait pour Barth
Comme il veut devenir député a tout prix pour éviter la prison.
Lui et Khalifa doivent savoir que leur gestion de la SOGEDAK sera auditer , que cela plaise ou pas
Noon il faudra nous dire à quoi sert Khalifa Sall.
Abass ne doit pas tomber sans les provocations de Barth il n’espère que ça pour penser briller.
Barth nak day dof doflou. Wona naar bi si gouxoum sow.
Boufi yengalé dinagn « tegal ndei**m »
Abass tu n’auras pas mon vote, yak Barth cow boy yéneuyamm.
Je suis loin d’être un fan de Bougane, mais il a été arrêté pour 10 mille fois moins grave que ça. L’anti-système est-il pire que le système?