Parrainage: La Cour de Justice de la CEDEAO ordonne à l’Etat de supprimer la loi

La Cour de justice de la Cedeao, statuant aujourd’hui sur un recours introduit par l’union sociale libérale de Abdoulaye Tine a ordonné à l’Etat du Sénégal de supprimer la loi sur le parrainage dans un délai de 06 mois parce que portant atteinte au principe de la libre participation aux élections, renseigne nos confrères de Emedia.

Une loi liberticide

Cette décision, prise ce mercredi, fait suite à un recours introduit l’année dernière, par l’Union sociale libérale (USL) de l’avocat Abdoulaye Tine. À ce propos, ce dernier s’expliquait en ces termes : “Ce qu’on a demandé à la Cour, c’est très simple. C’est de constater que la loi du parrainage était une loi d’éviction qui violait les droits civils et politiques des sénégalais et des formations politiques sénégalaises qui étaient en lice pour l’élection présidentielle de 2019. Et qu’il fallait constater que c’était une loi imprécise qui ne répondait pas aux garanties de sécurité juridique. Et en tant que telle, il faut que la Cour constate l’illégalité de cette loi« .

10 COMMENTAIRES
  • bop

    cedeao va y zu diable des présidents de la république font dix mandats tu dis rien pour afin s’occuper des détails respectes toi cedeao wa salam

  • Anonyme

    Il faut dissoudre tous les partis politiques du sénégalais qui ne vont pas à toutes les elections et ceux qui parviennent à avoir 5 pourcent dans toutes les elections.
    Les sénégalais en ont marre de ces fainéants qui gaspillent l’argent et le temps du contribuable sénégalais qui, alimentent les politiciens menteurs, alors qu’ils ne foutent rien que mentir et voler.
    Les impôts des travailleurs et le contribuable ne
    peuvent et ne veulent plus supporter ces menteurs errants.

  • Malick Diallo

    tous cela cest la faute a wui un president avec sa justice a deux vitesses il untluse les lois comme il veulent est sans pitier Macky sall qui disait un pouvoir sobre est vertueux il a menti ce peuple il est question de revoir ces problemes qui nous portent prejudice a cause de lautoritarisme wue ce peuple est fatiguès ces sales politiciens croient tout permies

  • Khadim

    Bravo à maître Tine c pas un thioune lui. L action plutôt que les thiow niaka faidaaa.

  • Moussa Balde

    cette nouvelle ne plaira pas certains opposants

  • Baxam

    DU N IMPORTE QUOI OÙ SONT LES 500 000 EMPLOIS PAR AN PROMIS EN 2012 PAR MAQUIS SALLES ? CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL

  • Lamine

    Cesses de raconter des mensonges aux senegalais .Dans un pays comme le Senegal ,comment peut on permettre a 305partis politique de se presenter a une elección presidencielle. Arretes .CE n est pas a la c dedeao de dicter da loi sur le Senegal un pays souverain

    • boynar

      A qui la faute ? C,est l,État Sénégalais qui a autorisé cette floraison de partis non? Alors il faut les laisser competir librement !

  • Abdourahmane Bo

    no way avec 333 partis politiques dans notre pays.

  • rené Diagne

    du n importe quoi..le parrainage est une bonne trouvaille…que me tine le plaignant fasse une proposition objective pour juguler le nombre important de candidats lors d une election comme la fois passée avant le parrainage où l on avait quelque 47 bulletins à prendre et quand l État a proposé de prendre 5 sur les 47 d aucuns toujours les mêmes se sont empressés de crier au non respect du secret des votes…de la malhonnêteté intellectuelle pureet manifeste d d’individus à col blanc qui si l État faiblit un peu ils prennent en otage notre cher Sénégal…vive le parrainage. ou à défaut vivement la limitation des partis avec de rigoureux critères.

Publiez un commentaire