La Corée du Sud endeuillée par un tragique crash d’avion à Muan
Dimanche, un avion sud-coréen s’est écrasé à l’aéroport international de Muan, faisant 179 morts. L’incident tragique concernait un Boeing 737-800 de la compagnie Jeju Air. Cet appareil avait effectué pas moins de 13 vols dans les 48 heures précédant l’accident, a rapporté l’agence Yonhap News.
Avant le crash, l’avion assurait une liaison entre Muan et Incheon, près de Séoul. Selon Yonhap News, un dysfonctionnement du train d’atterrissage serait à l’origine de cet accident mortel. « Il a également été constaté qu’il avait effectué des vols vers des destinations internationales, notamment Pékin, Bangkok, Kota Kinabalu, Nagasaki et Taipei », rapporte l’agence.
Jeju Air, une compagnie aérienne à bas prix, propose souvent des vols charters pour les agences de voyage. Yonhap indique que l’avion accidenté était utilisé pour un package de cinq jours à Bangkok pendant la période de Noël, organisé par une agence basée à Gwangju. Ces vols sont essentiels pour les aéroports régionaux sud-coréens, où les liaisons régulières sont limitées.
Le secteur du voyage souligne que les vols charters, souvent confiés à des compagnies à bas prix comme Jeju Air, représentent la majorité des déplacements aériens dans ces régions. « Dans le cas des aéroports régionaux, il y a très peu de liaisons aériennes régulières », a déclaré un responsable à Yonhap.
Un autre appareil de Jeju Air a récemment rencontré un problème similaire et a dû retourner à l’aéroport pour inspection. Bien que l’incident n’ait causé aucun dommage, 21 passagers ont refusé de monter à bord de l’avion de remplacement, selon les informations rapportées par Yonhap.
Les autorités sud-coréennes ont confirmé que seuls deux des 181 passagers et membres d’équipage ont survécu à l’accident. Le crash s’est produit à 288 kilomètres au sud-ouest de Séoul. Ce tragique événement nous est relaté par l’agence de presse Anadolu, par l’intermédiaire de nos confères.
J’adore Senego, toujours en décalage 😅