La communauté sénégalaise en Côte d’Ivoire dénonce le rappel de leur « diplomate préféré et catalyseur… »
La communauté sénégalaise de Côte d’Ivoire est dans l’émoi depuis qu’elle a été informée du rappel de leur diplomate préféré et catalyseur, Akouba Négri. « Quoi de plus normal me diriez-vous. Un fonctionnaire peut être affecté à tout moment et c’est vrai. Et c’est vrai aussi que le Ministère des affaires étrangères a ses règles« , rappelle Baba Ndiaye dans une note parvenue à senego. Toutefois, sent-il un « le complot politique« .
« Dans un contexte pré-électoral, on fait payer à ce diplomate son refus d’obtempérer et de cautionner les obscures pratiques politiques du Consul général qui au lieu de s’évertuer à gérer la communauté conformément à sa mission se donne des airs politiciens et souffre manifestement de la popularité de l’Honorable Seybatou AW député de la diaspora et résident en Côte d’Ivoire« , selon le jeune responsable APR-Côte d’Ivoire.
A cet effet, pour ne pas cautionner cette « injustice » contre leur diplomate préféré, la communauté sénégalaise de Côte d’Ivoire a décidé de se lever comme un seul homme pour aller, « poliment remettre ce 13 août (hier) une lettre ouverte que nous avons adressé au Chef de l’Etat pour demander la réparation de cette injustice et du coup sanctionner les comploteurs« .
« Malheureusement l’ambassadeur a refusé de nous recevoir et a parlé de la violation de l’ambassade. Des sénégalais qui violent leur territoire? Le coordinateur Dame Faye avait même tabassé le responsable des jeunes alors qu’il est incapable de mobiliser dix personnes. Mais le courrier a été déposé finalement contre une décharge. Une grande manifestation est prévue aussi pour le jeudi 16 août pour dénoncer cette injustice ourdie par le Consul général Abdou Karim BASSE« , ont-ils conclu…