Russie 2018 : Koulibaly sur les pas de Lamine Diatta pour faire mieux qu’en 2002…

La charnière centrale du Sénégal  a souvent connu de grands gabarits à l’instar de Lamine Diatta, qui fait partie des « Lions » de 2002 ayant marqué l’histoire du football sénégalais.  Cette nouvelle génération en dispose également. Il  se nomme Kalidou Koulibaly, le « bulldozer » de la défense sénégalaise, considéré comme l’un des meilleurs axes centraux du monde actuellement. L’idée nous est venue de faire une petite comparaison entre le « Lion » de 2002 et celui de 2018.

Nul doute que les deux joueurs (Lamine Diatta-Kalidou Koulibaly) ont une certaine ressemblance morphologiquement mais aussi dans l’esprit de gagner. Tous les deux « Lions » sont animés par la volonté de vaincre. Du coup, ils jouent toutes les balles et démontrent de l’abnégation sur tous les duels dans le jeu.

En 2002, l’ancien « gaïndé » Lamine Diatta, occupait la charnière centrale avec Pape Mactar Diop, et formaient un coupable imperméable. L’ancien lyonnais (Lamine Diatta) est reconnu de par sa puissance, sa force dans les duels et l’envie de vouloir prendre le dessus sur son adversaire. Vu l’importance du jeu aérien à ce poste de charnière centrale, posséder une bonne détente et un bon timing sont aussi des qualités quasiment incontournables. Il était aussi vif et réagissait au mieux aux changements de direction imposés par les mouvements des adversaires. Toutes ces qualités font qu’aujourd’hui le nom de Lamine Diatta restera à jamais gravé dans les esprits.

Kalidou Koulibaly dispose également de toutes ces qualités d’un défenseur central déjà mentionnées pour le compte de Lamine Diatta. Mais ce dernier a un avantage.

Le défenseur du Napoli est meilleur techniquement…

S’il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde en ce moment au côté de Sergio Ramos ou Thiago Silva , cette reconnaissance ne se résume pas uniquement de par son physique voire sa puissance. Souvent le poste de défense centrale est présenté comme celui qui nécessite le moins de “technique pure”. Mais le pensionnaire de Naples, contrairement à Lamine Diatta, a une réputation positive concernant cet aspect purement technique.

Certes, il est rare qu’un défenseur central effectue de longues chevauchées balle au pied, mais il est tout de même essentiel d’être adroit dans la relance. Une technique sûre est même primordiale pour éviter les pertes de balle, qui sont très dangereuses dans cette zone du terrain. Et Kalidou Koulibaly a déjà conquis le monde du football dans ce domaine.

Surtout le « Lion » du Sénégal dispose un bagage technique défensif complet que bon nombre de défenseurs centraux ne possèdent, à savoir aborder un duel, maîtriser la distance avec l’attaquant, défendre debout ou être capable de tacler quand il le faut, c’est aussi de la technique !

A noter que cette comparaison plutôt en faveur de Kalidou Koulibaly, n’enlève rien à la dimension de Lamine Diatta. D’ailleurs, ce sont les meilleurs qui sont souvent comparés.

 

1 COMMENTAIRE
  • willy Diop

    Ils me rappellent Roger Mendy malgré que je n’ai jamais supporté la JA. Je suis un fervent Vert Blanc de la Medina.

Publiez un commentaire