Bassirou Kane a présenté son livre intitulé « Cahier des 36 merveilles du président Macky Sall, la VAR du PSE à mi-temps » ce samedi 9 mars à Kaolack. Dans son ouvrage, il est revenu largement sur le bilan du président Macky Sall durant ses 12 ans de pouvoir. L’auteur du livre a révélé avoir basé ses sources sur des « faits » pour montrer que le pays a connu une évolution notable sous Macky Sall.
Avant de lister quelques-unes de ces réalisations, il a souligné que l’œuvre est composée de deux parties : celles des réalisations « qu’il juge merveilleuses et celles des grands projets et programmes déjà réalisés ou en phases de réalisation.
Bassirou Kane a indiqué qu’il y a 36 titres des merveilles qui sont : Le TER avec un coût global du projet de 780 milliards, le train pouvant accueillir jusqu’à 565 passagers pour un potentiel de 115 000 passagers par jour. ILA TOUBA/Autoroute longue de 113 km, l’un des plus importants projets du PSE et du Sénégal depuis les indépendances en termes de financement d’ouvrage routier.
« Le projet a généré 7 000 à 8 000 emplois pendant la durée des travaux et compte 500 à 600 emplois permanents. Le BRT est unique de son genre. Il comprend 121 bus articulés électriques, 59 000 tonnes de CO2 économisées par an. Plus de 1 000 emplois directs en phase d’exploitation, 300 000 passagers attendus journalièrement » a révélé M. Kane.
Le pont GAMBIE – SÉNÉGAL, celui de Foundiougne baptisé pont NELSON MANDELA n’ont été oubliés dans l’énumération. « Ce pont est actuellement le plus long du pays avec ces 1600 m de longueur. Le pont de Marsassoum, le pont de l’émergence réalisé en deux fois trois voies est une première au Sénégal » a listé M. Bassirou Kane.
L’auteur a également parlé des temples du savoir tels que les universités (UAM, UIDT, UVS la première université numérique de francophone, USSEIN) les hôpitaux installés dans les régions (Sédhiou, Kaffrine, Kédougou, Touba), le centre éolien de Taïba Ndiaye, premier projet d’énergie éolienne à l’échelle industrielle au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Le parc permet d’éviter le rejet de 300 000 tonnes de déchets par an.
« La Centrale solaire de Sinthou Mekhé considérée comme la plus grande de l’Afrique de l’Ouest est érigée sur une superficie de 64 ha et compte 92 000 panneaux solaires pour ne citer que cela. L’ouvrage ne dépend aucunement de mon appartenance politique ou ethnique moins religieuse mais c’est plutôt une expression de ma conviction et de mon attitude républicaine » s’est-il empressé de préciser.
« Il est clair que tous les secteurs dans notre société sont en évolution, contrairement à ceux qui pensent et qui disent souvent le contraire. D’où pour nous la nécessité d’apporter des preuves tangibles, visibles qui montrent que le Sénégal est en marche vers l’émergence et l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises à travers les nombreuses réalisations du PSE » a magnifié M. Bassirou Kane.
L’auteur a conclu en révélant que l’ouvrage est une forme de communication, d’information, de publication des grandes réalisations, des grands projets et programmes du PSE qui, à leurs finalités cherchent à gagner la seule bataille qui vaut la peine d’être menée autrement dit le bien-être et la sécurité.
La politique initiée par le président Macky Sall et son gouvernement depuis 2014 à 2035 donc pour la VAR du PSE à mi-temps car c’est 10 ans de mise en œuvre et 11 années de continuité a conclu l’auteur Bassirou Kane qui est par ailleurs agent de service au ministère de l’urbanisme des logements et du cadre de vie.