Justice à 2 vitesses : Quand Abdoul Mbaye compare les cas « Sall-Pétrotim » et Dr Babacar Niang

Dans un tweet, ce vendredi 6 août, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) compare les affaires de corruption présumée impliquant le maire de Guédiawaye, Aliou Sall et la vente de matériel médical. Une problématique récemment soulevée par le patron de Suma Assistance. Selon Abdoul Mbaye, le Dr Babacar Niang sera très vite jugé pour diffamation et sans doute condamné, alors que la plainte concernant l’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est bloquée depuis 2 ans.

« Des centaines de milliards perdus objet de notre plainte dans l’affaire Sall-Petrotim bloquée depuis 2 ans. Un médecin dénonce une possible corruption sur le matériel médical et sera très vite jugé pour diffamation et sans doute condamné. Ainsi va le Sénégal. Wait and see« , a notamment twitté l’opposant.

Vente de matériel du public au privé 

Pour rappel, la convocation du directeur de Suma Assistance fait suite à sa déclaration. Dr Babacar Niang avait annoncé que du matériel destiné à des structures de santé publiques sont vendus à des privés. Ce, dans le cadre de la riposte contre le coronavirus.

Scandale pétrolier à 6000 milliards FCFA
L’enquête diffusée en juin 2019 par la BBC a créé une onde de choc au Sénégal. Dans un reportage de 28 minutes, la chaîne britannique accuse notamment la compagnie pétrolière British Petroleum (BP) d’avoir accepté de verser quelque 10 milliards de dollars de royalties à l’homme d’affaires roumano-australien Frank Timis. Lequel avait signé en 2012 un contrat pétrolier controversé avec le Sénégal.

Aliou Sall

La BBC insiste notamment sur les conditions d’attribution des concessions à la société de Frank Timis et accuse Aliou Sall d’avoir touché un versement de 250 000 dollars lors de la rétrocession des blocs par Frank Timis à British Petroleum… » Un paiement qui a tout l’air d’un pot-de-vin « , accuse le reportage, qui affirme s’appuyer sur un échange de mails entre Frank Timis et son trust offshore dans lequel l’homme d’affaires réclame 250 000 dollars pour couvrir le supposé versement de taxes à l’État du Sénégal.

4 COMMENTAIRES
  • Cheikh Toure

    En matière de justice, tu n as rien à dire. Tu as bénéficié d un verdict d apaisement, d arrangement. Tu as bel et bien trafiqué un acte d état civil. Si c était quelqu’un d autre, on l aurait emprisonné. Si tu fais de la politique, fais le loin des tribunaux.

  • Rambo

    Abdoul Mbaye , même les crétins savent que l’affaire PETROTIM a été concoctée dans les laboratoires de fabrication de mensonges de l’opposition , sinon pourquoi à ce jour aucune instance anti-corruption n’a donné crédit à vos supputations.
    Abdoul Mbaye , qu’attendez vous pour porter plainte contre Frank Timis et compagnie à Londres et New York ou partout ailleurs dans le monde puisque vous disposez des preuves contre eux.

  • Xorom-Sukeur

    Billahi wallahi plus gnake fayda, plus gnake diome que ce Abdoul MBAYE tu meurs. après avoir dépouillé ce pauvre bocar samba DIEYE de tous ces biens ,et au lieu d’aller se terrer à mille lieux sous terre voila ce gugusse qui se permet de la claquer plus fort que son cul puant

  • oussou

    Tout le monde a le droit de porter des jugements néfastes sur la justice du pays…sauf vous !
    Vous êtes un personnage pittoresque et pitoyable… vous ne méritez que le mépris.

Publiez un commentaire