Le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar (Tchcd) a organisé ce mardi une rencontre dans un hôtel de la place pour expliquer les raisons et les avantages de la médiation judiciaire. Cette initiative vise à promouvoir une meilleure compréhension et utilisation de la médiation dans les litiges commerciaux. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité d’obtenir des explications de M. Mademba Gueye, Directeur général du Centre de Formation Judiciaire, sur la médiation pénale et commerciale.
M Gueye à l’entame de ses explications affirme que « la médiation est une solution plus rapide qu’une procédure judiciaire qui est naturellement plus longue à cause des processus, des délais« . Et de préciser que « les parties opposées ont la maitrise du processus parce que la solution va émaner d’elles avec l’aide du médiateur. Egalement la médiation aide à maintenir la relation d’affaire. On négocie, on ne se déchire pas devant un juge« .
Pour le Sénégal, l’avantage de la médiation, est de mettre un système de règlement des conflits sur le plan des contrats, plus rapide pour les investisseurs et ça va les rassurer. Et cela améliore le climat des affaires dans le pays. L’investisseur étranger saura que s’il y a un problème au Sénégal, avec un de ses contractants, la solution peut être rapide et pas judiciaire.
Le directeur général du centre de formation judiciaire rappelle : « au Sénégal dans nos mœurs, et coutumes la médiation et la conciliation sont notre mode normale de règlement des différends, du chef de famille en passant par le chef de quartier jusqu’à l’autorité supérieure de la communauté« .
Et d’insister que « la médiation pénale existe dans notre code de procédure pénale depuis plus de deux décennies et s’applique au niveau des juridictions ». Avant d’avertir, « dans ce cas, c’est le procureur qui a le pouvoir de juger de l’opportunité de la médiation ou pas et à l’issue il (procureur) garde la possibilité soit de reprendre l’action publique ou d’entériner la solution retenue par les parties. Alors que la médiation civile, ce sont les parties concernées qui décident si elles veulent aller en médiation ou pas« .