Journée nationale du Talibé : « Pourquoi on n’a pas une journée nationale de l’élève ? », imam Kanté

Depuis 1994, au Sénégal, une journée nationale du talibé est célébrée chaque année le 20 avril. Et selon imam Ahmadou Makhtar Kanté, il ne s’agit pas de fêter cette journée en montrant des enfants de Daara bien habillés et en bonne santé et puis de continuer à laisser un bon nombre d’entre eux dans les rues dès le lendemain.

Une bonne loi sur le statut des Daaras…

« Journée nationale du Talibé : pourquoi on n’a pas une journée nationale de l’élève ? », s’interroge imam Ahmadou Makhtar Kanté. D’après lui, il nous faut une bonne loi sur le statut des Daaras pour en finir avec la mendicité infantile et le trafic d’enfants au prétexte de l’apprentissage du Coran.

Economie inhumaine…

Pour lui, on a laissé s’installer une économie inhumaine de la mendicité infantile au cœur de laquelle se trouve un petit garçon qui erre dans les rues du matin au soir et parfois, très loin du lieu où se trouve son « Daara » Et on l’appelle « Talibé », ce qui veut dire « apprenant » du Coran!

2 COMMENTAIRES
  • Djibson

     » Par-coeurisant  » du coran nga worona wakh.. A l’ ‘ »école », lou mou mounta doon, on y apprend non seulement à lire, mais aussi à compter, à dessiner,, l’histoire, la géographie, les disciplines scientifiques (même si c’est à un niveau largement insuffisant, selon moi).
    .Même dans les daaras dites modernes, l’enseignement du coran tient une place trop importante par rapport à l’apprentissage de disciplines dont le pays a plus besoin .

  • DRAMÉ

    Vous en avez toujours à redire à critiquer à rejeter tout est mauvais tout est vilain pour vous c’est un complexe d’infériorité

Publiez un commentaire