Joli coup de la police de Golf Sud : Le « faux gouverneur », « faux préfet », « faux procureur » tombe

Le commissariat de police de l’arrondissement de Golf Sud, vient de réussir un coup de génie avec l’arrestation du très recherché faux Gouverneur nommé S. Ba. Les agents de terrain du commissaire Touré ont mis fin à la longue cavale de l’imposteur avec l’appui des éléments de la brigade de recherche de son collègue de Grand Yoff, Abdou Sarr.

L’escroc, à la fois « gouverneur », préfet », « procureur »
Le «bourreau» des hautes autorités de l’administration territoriale et judiciaire a été pris finalement dans les filets des hommes opérant en civil du commissariat de police de Golf Sud. Une arrestation d’un gros morceau dans le milieu interlope de la banlieue dakaroise. L’escroc-imposteur se faisait passer pour une autorité, avant de soutirer de l’argent à d’honnêtes citoyens de différentes catégories socioprofessionnelles.

L’alerte du vrai gouverneur de Ziguinchor

Ces agissements avaient même poussé le Gouverneur de Ziguinchor à monter en première ligne et adresser un communiqué de presse, daté du 22 octobre dernier, histoire de dégager toutes responsabilités et de dénoncer avec véhémence les pratiques délictuelles du mystérieux délinquant que les forces de sécurité et de défense n’arrivaient pas à identifier. Malgré les avis d’alerte, le faussaire continuait à sévir.

Tantôt procureur, tantôt gouverneur ou préfet

Pour réussir ses coups, l’escroc se faisait passer tantôt pour le Procureur du tribunal de grande instance d’une localité et use de toute la rhétorique qui sied doublée de solennité dans le ton. Il met ainsi en confiance sa proie à déplumer et lui pique ses sous, avant de disparaître dans la nature. Tantôt aussi, il utilise la fonction de Gouverneur ou de Préfet d’une quelconque région ou département et autres hautes autorités du pays.

Appels sur les numéros standards de l’Etat

Très futé, il prenait le soin d’appeler sur les numéros standard des services de l’Etat, notamment les brigades de gendarmerie, Sen’Eau et la Bicis, et se présente comme un chef de l’exécutif régional ou départemental d’une localité du pays, avant de dérouler son plan. Qui consiste à ordonner à son interlocuteur au bout du fil de le mettre en rapport avec Orange Money. Cela fait, il parle au gérant en question et lui demande de faire un dépôt de somme d’argent sur un numéro qu’il communiquera au téléphone.

Un préjudice de 10 millions de FCfa

Quand l’opération de transaction est terminée, l’imposteur indique alors au gérant de structure de transfert de se rapprocher de la Gouvernance ou à la Préfecture locale, c’est selon, pour se faire rembourser. Il multiplie ses coups tordus et parvient à escroquer d’honnêtes citoyens et autres acteurs du secteur informel. Un préjudice financier estimé à une dizaine de millions de francs Cfa.

Arrêté chez lui à Scat-Urbam avec un sac à sous

Après une longue traque, les flics de Golf Sud localisent le domicile du recherché usurpateur de fonction à Scat Urbam, sis à Grand-Yoff. Mais, étant le secteur de compétence de leur collègue Abdou Sarr, ils coordonnent d’abord au téléphone avec lui et l’informent de leur descente  pour coincer un individu. Les deux différentes unités de police peaufinent alors une stratégie et lancent l’assaut. Les éléments de la brigade de recherche de Golf Sud se pointent dehors et quadrillent le périmètre. Tandis que leurs collègues de Grand-Yoff font irruption chez l’imposteur et l’appréhendent avec un sac contenant beaucoup de liasses de billets de banque. Ils ressortent ensuite avec le malfrat et son sac à sous qu’ils livrent à leurs confrères de Golf Sud. Ces derniers embarquent le «colis» à bord de leur fourgonnette.

S. Ba l’escroc est en réalité un étudiant 

Livré aux enquêteurs, S. Ba, 32 ans, qui se présente comme étant un étudiant, a reconnu les faits contre lui et soutenu avoir accroché plusieurs individus à son tableau de chasse, en utilisant chaque fois le nom de hautes autorités de l’Etat pour parvenir à ses fins. Il a été déféré, lundi dernier, au parquet du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, pour usurpation de fonction et escroquerie.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire