.

Joe Biden promet d’écouter les manifestations pacifiques à Atlanta pour reconquérir l’électorat jeune et afro-américain

Joe Biden promet d’écouter les manifestations pacifiques à Atlanta pour reconquérir l’électorat jeune et afro-américain

Le président américain, qui avait condamné les violences, essaie de conquérir les voix des étudiants qui seront déterminantes pour la présidentielle. Joe Biden a promis ce dimanche 19 mai d’écouter les « manifestations pacifiques et non violentes » contre la guerre menée par Israël à Gaza, lors d’une visite au Morehouse College d’Atlanta.

« Je soutiens les manifestations pacifiques et non violentes. Vos voix doivent être entendues, et je vous promets que je les entends », a déclaré le président lors de la cérémonie de remise des diplômes. Pendant son discours, des étudiants ont tourné le dos à Joe Biden et brandi des drapeaux palestiniens, symbolisant leur opposition à sa politique de soutien à Israël.

Par ce discours, Joe Biden tente de récupérer le soutien des étudiants qui critiquent son soutien à Israël. Les voix des jeunes seront déterminantes pour l’élection présidentielle de novembre prochain où le démocrate fera face au républicain Donald Trump. Joe Biden a aussi appelé à un cessez-le-feu à Gaza et a assuré qu’il travaillait à « une paix durable » incluant « une solution à deux États ».

« C’est l’un des problèmes les plus difficiles et complexes dans le monde. Il n’y a rien de facile dans cette situation », a-t-il déclaré. « Cela met en colère et frustre beaucoup d’entre vous, y compris dans ma famille, mais surtout, je sais que cela vous brise le cœur. Cela brise le mien aussi », a-t-il ajouté.

Cette visite à Atlanta fait figure de face-à-face direct avec des étudiants depuis la vague de manifestations pro-palestiniennes. Le président avait d’abord gardé le silence sur ces manifestations avant de déclarer que « l’ordre doit prévaloir » sur les campus américains.

Plus globalement, les sondages montrent des difficultés pour le démocrate à obtenir le soutien des électeurs noirs et des jeunes Américains, deux groupes qui l’ont aidé à vaincre Donald Trump en 2020. Selon un sondage New York Times/Siena, Donald Trump pourrait recueillir les voix de 20 % des Afro-Américains en novembre, environ le double de 2020.

2 COMMENTAIRES
  • Cheikh Baye

    Trop tard espèce d’énergumène…assassin du peuple palestinien. Les élections tu les perdras.

  • Thieully

    Mais il est juif joe c’est la raison son soutien à Israël néanmoins c’est trop tard il va rien gagner le mal est fait

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *