Jean-Paul Dias : « Seul le président est habilité à décréter un deuil national »

Le Sénégal observe un deuil national ce jeudi à la mémoire des victimes lors des manifestations récentes sur l’étendue du territoire national. Mais, le mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) a décrété une journée de deuil national, le vendredi 12 mars. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Jean Paul Dias à sortir ses « griffes » pour recadrer ledit mouvement. Selon lui, seul le président de la République peut décréter une journée de deuil national, au regard des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi.

Le contre pied

« Un mouvement n’a pas de compétence à décréter un deuil national. C’est le président de la République qui peut le faire, parce que c’est lui qui a l’autorité de mettre les drapeaux en berne. C’est lui qui dispose de la fonction publique, etc. Il (le M2D) peut, peut-être, appeler à une journée de prière, mais ne peut rien imposer au service public« , a déclaré le père de Barthélémy Dias dans les ondes de Iradio.

Sur le deuil national et ses mesures
Un deuil national est une journée ou une période plus longue dont le gouvernement d’un pays décide officiellement qu’elle sera marquée, durant les activités de la population, par le deuil et la mémoire d’un ou plusieurs morts auprès de l’opinion publique de ce pays : des personnes ayant accompli des actes reconnus comme héroïques, les victimes d’un acte de barbarie ou d’une catastrophe naturelle, etc. Un instant de recueillement est convoqué.
Ces commémorations (drapeaux en berne, minutes de silence, etc.) peuvent être accompagnées d’obsèques nationales, notamment lorsqu’il s’agit du décès de personnes héroïques ou de personnalités ayant exercé un rôle moral, politique ou social important dans le pays.

 

2 COMMENTAIRES
  • Mamadou Bassirou Gaye

    alor Barthélemy kou wakhe nganeko dangaye doule ki nak môme loy wakhe

  • mica635 kalli

    le vrai domerammm du senegal c’est bartelimy diazz biillla père wade nekher sii kassobiii maky mollaffa guenner

Publiez un commentaire