Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Jean-Paul Dias : “Seul le président est habilité à décréter un deuil national”

Le Sénégal observe un deuil national ce jeudi à la mémoire des victimes lors des manifestations récentes sur l’étendue du territoire national. Mais, le mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) a décrété une journée de deuil national, le vendredi 12 mars. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Jean Paul Dias à sortir ses “griffes” pour recadrer ledit mouvement. Selon lui, seul le président de la République peut décréter une journée de deuil national, au regard des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi.

Le contre pied

Un mouvement n’a pas de compétence à décréter un deuil national. C’est le président de la République qui peut le faire, parce que c’est lui qui a l’autorité de mettre les drapeaux en berne. C’est lui qui dispose de la fonction publique, etc. Il (le M2D) peut, peut-être, appeler à une journée de prière, mais ne peut rien imposer au service public“, a déclaré le père de Barthélémy Dias dans les ondes de Iradio.

Sur le deuil national et ses mesures
Un deuil national est une journée ou une période plus longue dont le gouvernement d’un pays décide officiellement qu’elle sera marquée, durant les activités de la population, par le deuil et la mémoire d’un ou plusieurs morts auprès de l’opinion publique de ce pays : des personnes ayant accompli des actes reconnus comme héroïques, les victimes d’un acte de barbarie ou d’une catastrophe naturelle, etc. Un instant de recueillement est convoqué.
Ces commémorations (drapeaux en berne, minutes de silence, etc.) peuvent être accompagnées d’obsèques nationales, notamment lorsqu’il s’agit du décès de personnes héroïques ou de personnalités ayant exercé un rôle moral, politique ou social important dans le pays.

 

1048 Whatsapp
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    2:00 - 09/05/2021

    Guinée : Au moins 15 personnes tuées dans l’éboulement d’une mine d’or

    Whatsapp
    0:07 - 09/05/2021

    Rivalité avec Macky Sall : Les mises en garde de Mbaye Ndiaye à Amadou Ba

    Whatsapp
    23:49 - 08/05/2021

    Académie de Kaffrine : 1.000 élèves sans extraits de naissance

    Whatsapp
    23:07 - 08/05/2021

    Retour en images sur les universités des cadres de Pastef

    Whatsapp
6
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp