« Je retourne à mon silo de silence. En attendant… » : la réaction d’Adama Gaye après avoir été relaxé

« Je retourne à mon silo de silence. En attendant… » : la réaction d’Adama Gaye après avoir été relaxé

« Justice ou injustice: Jour-J« . Une réaction d’Adama Gaye qui a été relaxé, ce vendredi 06 décembre 2024, par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

Pour mémoire, le journaliste était poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles suite à ses propos tenus sur Sen TV. Une émissions lors de laquelle il déclarait que l’ancien ministre des finances, Mamadou Moustapha Ba avait été assassiné.

Découvrez la réaction du journaliste Adama Gaye :

Jour de rédemption pour la justice Sénégalaise. Après une défense solide et structurée, qu’avec mes brillants avocats (Seydou Diagne, Adja Diallo, Souleymane Soumare et François Senghor), j’ai déployée devant le Tribunal de Dakar, voici une semaine, elle aura à rendre aujourd’hui le délibéré sur ce procès, qui n’aurait jamais dû avoir lieu.

Bien qu’étant animé d’un souci de pacification et saluant l’approche similaire qui sembla être celle du Ministère public, je pense n’avoir commis aucune faute.

En l’absence de preuves contraires que le Parquet n’a pas produites, avoir voulu considérer mes déductions comme une diffusion de fausses nouvelles, relève, à mon avis, d’un jugement hâtif, prématuré et judiciairement hasardeux.

Comme ce fut le cas lorsque Galilée fut jugé sur des présomptions erronées, après qu’il a affirmé que la terre tourne, ainsi que l’a rappelé un de mes avocats. Plus tard, on dût reconnaître la bourde à son encontre.

N’étant pas cette figure entrée dans l’histoire, je reste sur le socle de mon statut de citoyen et j’espère que la justice Sénégalaise ne se trompera pas dans son verdict.

Le peuple est témoin. Ma garde à vue, déjà illégale, devrait indiquer à la justice la voie à suivre: se réhabiliter…

Mais, en légaliste, je me plierai à ce qu’elle décidera. En étant convaincu cependant de mon droit à une liberté d’expression et d’opinion. La même qui permit à des journalistes d’investigation, les meilleurs de l’histoire, Bob Woodward et Carl Bernstein, de dévoiler l’entièreté du scandale du Watergate -jusqu’à faire tomber le plus puissant homme au monde, en 1974, en Richard Nixon, alors Président des États-Unis d’Amérique.

Je retourne à mon silo de silence. En attendant…

2 COMMENTAIRES
  • BathieFaye

    Au Sénégal il y’a une liberté d’expression. Soyez responsable car liberté n’est pas synonyme de libertinage

  • Malamine Drame

    Je me réjouis en tant que républicain de l’attitude, somme toute, républicaine adoptée par le journaliste Adama Gaye devant la juridiction de jugement , en ayant le profil bas , signe d’humilité et marque déposée des grands hommes. Contrairement à son camarade d’infortune qu’est Moustapha Diakhate qui, faut-il le rappeler , s’est tiré une balle dans les pieds en défilant et toisant l’état et ses démembrements ( la police et le tribunal) par une attitude de désinvolture frisant le mépris et la désobligeance . Ce qu’il ne fallait pas en ayant toujours à l’esprit que l’Etat est tout le monde et, partant, n’est pas comme tout le monde. Le vrai courage en politique ne s’analyse pas en violence doublée de virulence . On peut exprimer son opinion sur fond de courtoisie et de respect tout en se montrant ferme sur les principes.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *