« Je ne suis pas Charlie, …je ne suis pas bête et méchant… », Par Bayaliou
Le monde entier a souffert de la tuerie sauvage des journalistes de la rédaction de Charlie Hebdo. La vie humaine est sacrée et nul n’a le droit de tuer son prochain. C’est d’ailleurs pourquoi, le monde entier s’est associé à la douleur des victimes françaises, par compassion et humanisme. Mais, il est quelque peu naïf, voire hypocrite de verser dans le suivisme béat en s’identifiant à Charlie.
Je ne suis pas Charlie et je ne saurais l’être.
Car être Charlie suppose adhérer aux idéaux d’un hebdomadaire animé par gens qui ne croient en rien ni en personne. Qui se disent irrespectueux, irrévérencieux et anarchistes.
« Charlie Hebdo est l’enfant d’une interdiction et d’un esprit, celui “Bête et Méchant” de l’hebdomadaire “Hara-Kiri”, fondé en 1960… L’hebdo passe l’actualité au vitriol avec un humour outrancier qui détone et détonne dans la France gaullienne. « Hara-Kiri » ne respecte rien, ni personne et ne recule devant aucun obstacle pour rire, et faire rire de tout », lit-on dans un article qui fait l’historique du journal sur le site lalibre.be
Je ne suis pas Charlie et je ne saurais l’être.
Car être Charlie c’est répondre à l’appel de François Cavana, figure de proue d’une génération d’un journalisme provocateur, subversif et irrévérencieux, de Hara Kiri à Charlie Hebdo qui, dans une lettre ouverte à ses lecteurs, disait ceci: « Lecteur, avant tout, je te dois un aveu. Cette « lettre ouverte » ne s’adresse pas aux culs-bénits. […]
Les culs-bénits sont imperméables, inoxydables, inexpugnables, murés une fois pour toutes dans ce qu’il est convenu d’appeler leur « foi »… Ce n’est donc pas à eux, brebis bêlantes ou sombres fanatiques, que je m’adresse ici, mais bien à vous, mes chers mécréants, si dénigrés, si méprisés en cette merdeuse fin de siècle où le groin de l’imbécillité triomphante envahit tout, où la curaille universelle, quelle que soit sa couleur, quels que soient les salamalecs de son rituel, revient en force partout dans le monde. […]
O vous, les mécréants, les athées, les impies, les libres penseurs, vous les sceptiques sereins qu’écœure l’épaisse ragougnasse de toutes les prêtrailles, vous qui n’avez besoin ni de petit Jésus, ni de père Noël, ni d’Allah au blanc turban, ni de Yahvé au noir sourcil, ni de dalaï-lama si touchant dans son torchon jaune, ni de grotte de Lourdes, ni de messe en rock, vous qui ricanez de l’astrologie crapuleuse comme des sectes « fraternellement » esclavagistes, vous qui savez que le progrès peut exister, qu’il est dans l’usage de notre raison et nulle part ailleurs, vous, mes frères en incroyance fertile, ne soyez pas aussi discrets, aussi timides, aussi résignés ! »
Aux Charlie, puisqu’il en existe, aux Charlie de circonstance, suivistes inconstants et inconsistants de notre ère, je ne suis pas Charlie et je ne saurais l’être.
Bayaliou
bayaliou@yahoo.fr
borza tu suintes la haine mec, prend des vacances au soleil mec 😉
tu es un mécréants de merdre
borza va te fair foutre tu es qui toi ?? tu ne peux rien nous dire soi charli nous sera jamai charlie
nous on accepte pas qu’on parle de mal a notre prophète
Vos commentaires me font pitié pour vous. Ils respirent la même haine et ignorance qui ont poussé ces trois ploucs à semer la terreur dans Paris et alentours. Vous êtes condamnés à baigner dans votre jus miséreux aussi longtemps que vous vous complaisez dans les certitudes pétrifiées dans le cerveau lavé par un imam encore plus ignare que vous.
Si vous n’aimez pas les Occidentaux, qu’allez-vous faire dans leurs pays, plus prospères que les vôtres? Une prospérité que la démocratie a contribué à renforcer – une démocratie qui est aussi fondée sur la liberté d’expression, la même qui vous autorise à débiter vos conneries. Est-ce que vous allez vous faire buter à la Kalach à cause de ça? Non, évidemment, car c’est votre droit d’être cons. Voltaire disait: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai toujours pour que vous ayez le droit de le dire! »
C’est donc aussi le droit de médias – et de quiconque d’autre d’ailleurs – de faire caca sur le Prophète s’ils en ont envie, sans avoir à craindre pour leur vie. Quand elles auront compris tout cela, les sociétés du monde musulman iront enfin mieux.
Bel article, courageux et engagé. Bonne continuation merci
c bien fai pour leur cul se sal mecreyent
je suis pas charlie et je saurais l etre.
c est bien dit
merci de votre courage
Les gens disent: « Yallah di na nou aaté » ET « Na gnou ko bayéék Yallah » Dieu tranchera jugera / tranchera ET – Laissons ça entre les Mains de Dieu. Ensuite on dit souvent: »Yallah moy aaral bopam Al Quran nam » Dieu protège Lui-Même Son Livre. Ces dictons ont disparu soudainement ou tout le monde s’en fout finalement??
merci baye.il faut surtout fustiger le suivisme de nos autorités aussi bien étatiques que politiques.et ceux qu’on tue en Palestine,au Nigeria,en Irak etc ne sont ils pas des êtres humains.Il faut aller au fonds des choses,ce que refusent les occidentaux.Nous n’admettrons plus qu’on se moque de nos références religieuses,
fier musulman
Merci Bayaliou,je ne suis pas charlie
des millions de gazouis sont tués et aucun musulman ne prétend être Hadidja. Et pour qlq 13 Kaafir tués qu’ils le mérite ou pas ns ns transformons en Charlie!!!
Senegro.. Comme c’est étonnant
et moi je suis pas charle je suis cheikh bass
Merci beaucoup