« Je n’ai pas peur des combats politiques et je vais sécuriser les universités », Macky Sall

« Toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité dans les universités ». Dixit le chef de l’Etat, qui présidait mardi l’ouverture de la Biennale de la recherche de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique, à l’Université Amadou Makhtar Mbow.

« Je ‘ai pas peur des combats, je suis un politique. Quand il faut peser les problèmes,, il faut le faire, nous sommes à l’université et c’est ici que je vais les poser. Aucun enseignant ne doit aller à l’amphi avec la peur d’être agressé, ce n’est pas acceptable dans une université. Aucun étudiant ne doit être inquiété dans l’espace universitaire », a martelé le Président Sall.

Des universités du Sénégal, à l’instar de Cheikh Anta Diop, ont été brûlées ou balafrées et chahutées, lors des émeutes politiques de juin dernier. Et 6 mois après, on balbutie entre enseignements présidentiel et à distance pour amorcer leur ouverture.

Et pacifier les espaces universitaires reste aussi le combat du président de la République.
« Il faut que les étudiants, les enseignants nous aident pour pacifier l’espace universitaire. nous allons prendre toutes les dispositions pour sécuriser les universités », a t-il lancé aux acteurs.

Entre autres, le Sénégal met plus de 20% du budget sur l’Education. « Autant d’effort, ajoute t-il, qu’on ne s’attend pas à avoir un secteur en ébullition permanente ».

24 COMMENTAIRES
  • Mame Seyni

    PRÉSIDENT CE NE SONT PAS DES ENSEIGNANTS MAIS DES OPPOSANTS ENCAGOULÉS.

    • barigo

      Président.

      Si tu n’avais pas peur des combats politiques, tu n’allais pas toujours vouloir sélectionner tes adversaires.

      Si tu n’as pas peur, laisse SONKO participer et ne le bloque pas avec ta justice, comme tu le fis avec Karim et Khalifa.

      Si tu laisses SONKO participer, tu allais voir , que le peuple avait ASSEZ DE TOI, après 12 ans, de DJAY DOLÈ, MA TÈY, COUMBA AM NDEYE….

  • Babs

    Mais Macky wéro. Tu es un homme du passé. Tout ca pour qu’on ne t’oublie pas

    • Diallo

      Macky est du passe s il avant n existait pas tu n allait pas existe toi aussi tu sera du passe ce qui vous faut vous les gueulards du Senegal c est president qui vous botte les fesses nuit et jour

    • Diallo

      En tout cas nous les Guineens nous respectons le president Macky Sall et comme disait l’autre,meme s’il tuait 90 pour cent des citoyens de votre pays ça ne changera pas notre respect envers lui 🇬🇳 🇸🇳

  • ly

    doit on rire ou pleurer ? 1 président sortant qui dit qu’il n’a pas peur de combats politiques…partez dans la dignité ce pays n’appartient à quiconque…

    • Moussa

      Petit con. Et tu veux nous forcer à accepter Sonko?? Le pays n’appartient pas à Yolom Guenio.

  • Diallo

    Ceux qui sont deriere le pyromaniac vous ecouteront ils mr le president?puisqu ils font tout pour faire du responssable president de la republique une bande de fumiers qui n ont pas peurs de Dieu le createur

  • Touba Mbacke

    Il a tout simplement peur. Quand on a peur on verse dans l’auto assurance. Quand vous entendez je n’ai pas peur, sachez que vous avez en face un poltron. Ayez peur de celui qui vous dit qu’il a plutôt peur.

  • Zapp

    Pffff dégage !!

  • IBG

    Les combats politiques c est avec votre parti politique et non avec les instruments de notre état.
    LONGUE VIE A PASTEF ET OUSMANE LE SAINT.C est lui qui n a pas peur et il l a demontree

    • Moussa

      Ne me dis pas que Sonko ne ch.ie dans son pantalon legui.!! Ce lâche a eu peur d’affronter une gamine de 20 ans. Il a préféré aller se cacher sous les jupons de khady Ngom ! C’est cela la frousse, crétin.

  • Ibg

    Le testament de Nabaningui Sitole N2

    • Sow

      Tu n’as pas peur,on verra la suite quand tu pourras résister sebikhotane après ton mandat.

  • Metzo

    II nga wakh guemo ko sakh tapètt bou bonn nga

  • Laye

    Les gens qui rigolent en disant « c’est terminé dans 3 mois…etc »! Ce qu’il vous dit est clair, net et précis! Jusqu’à la passation du pouvoir à son successeur, il est le président de la république. Vous pensez que la république est par terre? Vois avez pensé récupérer le pourvoir dans la rue par les insultes? Les agressions? Les insultes? Les menaces? Les médias et journalistes à votre solde ( SENEGO et WALF), vous comprendrez très vite que le président de la République va faire du nettoyage au karcher et votre réveil sera difficile

  • Nkhson

    Non seulement tu es un poltron, mais doublé d’une lâcheté sans pareille. Tu as cette malice d’abuser des institutions de la république pour combattre de façon illégitime, illégale et antidémocratique tes adversaires politiques. Tu instrumentalises la justice, politises l’administration, détournes les forces de défense de leur mission régalienne de sécurisation des populations. Tu es le dernier des minables qui combat toujours de façon déloyale ses adversaires. Pour cause, ta probité morale est des plus douteuses, ton éthique improbable. C’est certainement ce qui te prédispose à verser systématiquement dans des manœuvres et deals dignes de la mafia. Tu as sérieusement compromis la république, en y renforçant la corruption, l’injustice et la pauvreté. Franchement, tu es passé complétement à côté de la plaque, en nous servant tout le contraire de ce que tu prônais avant ton accession à la magistrature. Tu représentes jusqu’à ce jour la plus grande honte, le pire des Présidents que le pays ait connu. Game is over ! Même si tu es souvent adulé par tes maitres hypocrites occidentaux, prépares ta sortie par la plus petite des portes. Le peuple patriotique ne te pardonnera point le grand que tu lui as causé. Qu’Allah(SWT) nous débarrasse totalement de toi et de ton système véreux. AMEN!

  • Etudiant

    Aye wakhoul doff rekkk…

  • Soweto

    Ha bon à 3 mois de ton départ, décidément

  • Aicha

    Thieuyy. Président biiii!!!
    Une fois que vous aurez compris pourquoi la pizza est RONDE, emballée dans une boîte CARRÉE, coupée et mangée en TRIANGLE, vous comprendrez ce président.
    Protéiforme, multiforme, polyforme…
    Comprendra qui voudra.

  • Raak

    Doule rek laye deff ce bouffon

  • Raak

    Un république ou le griot du président est un homme d’état nous sommes tombés très bas

  • Moussa

    Nonn Wade moo gnou togne avec son forcing de 3e candidature.
    Wade a vraiment cette seule méthode de s’entourer des gens de moralité … peu recommandable

  • Ibrahima

    Tu es le plus peureux de la chaîne politique que je n’ai jamais vu.Toi même tu sais,si sonko participe aux élections tu sera humilié toi et ton Poulin.Tu ne veux pas la défaite,et en plus tu n’es pas démocrate.

Publiez un commentaire