Israël suspend le transfert des migrants africains aux pays occidentaux…

Les autorités israéliennes ont suspendu, ce lundi, l’accord signé avec l’ONU, pour le transfert et la réinstallation de plus de 16.000 des migrants sans-papiers aux pays occidentaux.

Selon le ministère de l’Intérieur, 42.000 migrants africains vivent en Israël, principalement originaires du Soudan et d‘Érythrée.

Selon le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui a récemment déclaré que « les migrants africains sont pires que la menace jihadiste »,  l’accord signé avec l’ONU a surpris les pays vers lesquels ces migrants allaient être envoyés. L’Allemagne et l’Italie, par exemple, ont tous les deux dit de ne pas avoir connaissance d’aucun accord avec son pays dans le cadre du document signé entre Israël et le HCR.

Après avoir approuvé la construction d’une barrière électronique entre l’Egypte et Israël pour bloquer l’immigration clandestine, le trafic de drogue et d’armes et les “infiltrations de terroristes”, en mars dernier le gouvernement israélien avait annoncé avoir trouvé un accord avec le Rwanda pour le transfert des migrants illégaux, qui s’agissait de véritables « déportations ».

Cependant, ce lundi soir, M. Netanyahu a indiqué que Kigali a refusé d’accueillir ces personnes, a confirmé BBC Afrique. 

Israël est engagé, maintenant, à donner un titre de séjour aux migrants sans-papiers afin de leur permettre rester sur son terroritoire, a soutenu le Premier ministre.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire