Israël : La Knesset adopte une loi controversée sur l’expulsion des familles de Palestiniens

Israël : La Knesset adopte une loi controversée sur l’expulsion des familles de Palestiniens

AA / Jérusalem / Abdelraouf Arnaout – Le parlement israélien, la Knesset, a entériné ce jeudi une loi hautement controversée permettant l’expulsion des familles de Palestiniens impliqués dans des attaques contre des Israéliens. Le texte a été approuvé en deuxième et troisième lecture par 61 voix contre 41, conférant ainsi à cette mesure une portée législative en vigueur.

Cette nouvelle législation semble principalement cibler les citoyens arabes d’Israël ainsi que les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est occupée. Bien que la loi ne précise pas de destinations pour les familles expulsées, les médias israéliens indiquent que Gaza pourrait être leur lieu d’accueil.

La loi confère au ministre israélien de l’intérieur le pouvoir d’expulser un parent si des preuves démontrent qu’il avait connaissance d’une attaque ou a exprimé son soutien à un attentat visant des Israéliens. Selon un communiqué de la Knesset, la durée d’expulsion d’une personne citoyenne israélienne peut aller de 7 à 15 ans, contre 10 à 20 ans pour celles détentrices d’un permis de séjour.

Parallèlement, la Knesset a également voté une loi similaire mardi, permettant le renvoi d’enseignants arabes soutenant les attaques contre Israël. Ces décisions interviennent dans un contexte de tensions exacerbées dans les territoires palestiniens, marquées par une offensive israélienne meurtrière sur la Bande de Gaza, qui a causé la mort de près de 43 400 personnes, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre de l’année dernière.

Par ailleurs, Israël fait face à des poursuites pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de ses actions dans cette enclave sous blocus. Les réactions palestiniennes à cette nouvelle législation se font encore attendre.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *