Ismaïla Madior Fall : « Il n’est pas question de libérer Khalifa Sall… »
Après la décision de la Cour de justice de la Cedeao, condamnant l’Etat du Sénégal à payer des dommages et intérêts à Khalifa Sall et Cie pour « détention arbitraire », le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall s’est invité sur le plateau de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). A cet effet, il estime qu’il n’est pas question de libérer Khalifa Sall et Cie.
« Il n’est nullement question, dans la décision de la Cour de justice de la Cedeao, de l’arrêt des poursuites ou d’ordonner la libération de Khalifa Sall. Parce que la Cour a compris qu’elle n’a pas la compétence d’ordonner la libération de quelqu’un qui fait l’objet d’une condamnation par une juridiction nationale. La Cour a très bien compris qu’elle n’a pas la compétence d’ordonner l’arrêt des poursuites. Elle a préféré débouter les requérants de ces demandes sur la détention », a indiqué le garde des sceaux.
« Ce qu’il faut rappeler, c’est que les avocats de Khalifa Sall avaient posé à la Cour de la Cedeao des questions de procédure et des questions de fond. Sur les questions de procédure, la Cour s’est prononcée, mais sur les questions de fond, la Cour ne s’est pas prononcée. Par exemple, le requérant avant sollicité de la Cour la cessation immédiate des poursuites contre le requérant, enjoindre l’Etat du Sénégal de procéder à la libération immédiate de Khalifa Ababacar Sall. Sur toutes ces questions, la Cour n’a pas accédé à ces demandes et a débouté le requérant de ces demandes. La Cour ne remet donc nullement en cause la détention en cours de Khalifa Sall, et ne remet pas du tout en cause la décision rendue par le Tribunal de grande instance de Dakar. La Cour ne s’est prononcée que sur les aspects de procédure. Le fond de la décision du Tribunal de Dakar qui a été rendu est de rigueur », a-t-il terminé.
Camara. Diaspora,tu as parfaitement raison.
Donc c’est vous ki avez condamné Khalifa et non les juges ! Kou wakh fègne. Mais ton tour viendra.
Qui est intellectuelle, c’est un nul irréprochable, les chiens de macky, Khalifa sera libre bientôt, on les dégage de la tout simplement.
Le plus dangereux c’est un intellectuel malhonnête..
Yaaaw yama Beetttt Doosakh rousse
PAYS DE MERDE,C’EST DOMAL TRUMP QUI DIT: AU SENEGAL ON TROUVE UNE JUSTICE DE HONTE.MAIS MONSIEUR LE MINISTRE ET TON AMI MBAYE NIANG,IL FAUT JUSTE NOUS DIRE UN MOT.
il nest pas question de liberer khalifa sall a dit ce pauvre ministre mais un jour il serat libre et toi tu serat en prison
c honteux pour le senegal d’avoir des ministres aussi nuls et aussi politiques
Je crois qu’il ne faut pas attendre des élections pour chasser des bandes de Guignols même s’ils venaient de perdre les prochaines élections
??????????????????????????????
Ok a raison il faut quill reste en prision,parceque s il sort,ils perdront leur pouvoir
Vous imaginez la cour européenne de justice rendre un jugement et que l’un des pays signataires refuse d’appliquer la loi.
Je ne reconnais plus mon pays le SENEGAL.Quel honte avec des ministres minables qui ne méritent même le titre.Ce sont des guignols d’un pays en déperdition sur tous les plans.
C’est dommage que des guignols ou même des avatars de cette trempe nous dirigent
Ce monsieur entraîne certaines personnes vers des propos grossiers du genre « sagues ».c’est vraiment un monsieur deguelasse.
Un ministre de merde
Madior et ton père Macky le peureux vous finirez mal bande de mécréants sen tounou nday way
vous verrez que du feu Inch’Allah. il faut cesser de instrumentaliser la justice le Sénégal ne vous appartient pas.
Et vous ne serez pas éternellement au pouvoir. tôt où tard la vérité gagnera du terrain.
Bande de méchants barbares. Vous parlez comme s’il s’agit d’un animal qui est en prison.
Madior bayil doul.