Interview – Le One Woman Show de Fatu Camara

La « Diato » des médias de la Gambie, Fatou Camara alias « Fatu Show » ou « Fatu Network » a rendu une visite de courtoisie à Senego dont elle se targue d’avoir été influencée, au même titre que Seneweb, ce samedi 07 avril. Après le premier jet où elle a parlé de Macky Sall, elle est revenue sur la création de sa structure Fatu Network, son statut de femme Directrice et Célibataire, son point de vue sur le président Adama Barrow, ses ministres entre autres sujets. Entretien. 

Créée par Fatu Camara en 2013 lors de son exil aux Etats-Unis, suite aux menaces de l’ex-président Yahya Jammeh, la structure Fatu Network a pris son expansion en 2018 en Gambie où la mise en place a coûté à la concernée près de cent mille (100.000) dollars, environ (53.195.001) CFA. « J’ai investi beaucoup dans mon entreprise media et il fallait que la Gambie prenne exemple sur le Sénégal avec la création des médias en ligne. Je l’ai déjà fait aux Etats-Unis et je me devais de le lancer dans mon pays. Dans mon staff, il y a au moins 14 personnes dont des free lance et des contractuels dont deux sénégalais du reste très professionnels », révèle Fatu Camara.

Influence de Senego

Bien que ce soit la première fois qu’un media en ligne soit implanté en Gambie de manière formelle, la journaliste gambienne affirme qu’elle a été influencée néanmoins pars ses sites comme Seneweb et Senego, pionniers du média en ligne au Sénégal. « C’est vrai d’autant que j’habitais avec le concepteur de Seneweb aux Etats-Unis. Mais avec Senego, c’est la fraîcheur de l’information, qui passe en boucle qui est sa force. Les internautes aiment cela et c’est normal que je sois influencée. C’est ce que je voudrais faire en Gambie où je me rends compte que les gens se connectent davantage, ce qui n’était pas le cas dans un passé récent », avoue-t-elle.

Femme, Dirpub

« Il faut briser la glace. Ce n’est plus une nouveauté de voir une femme gérer une entreprise comme les hommes. Et dans les médias, il y a une forte présence des femmes comme journalistes, photographes, camera women entre autres. C’est l’universalité. D’ailleurs, mes collaborateurs peuvent témoigner que je me plie à quatre pour ne pas faire sentir cette différence entre eux et moi. Je n’aime pas les termes de Directrice ou Boss. L’important est que le job soit bien fait », lâche l’ex secrétaire de la communication de Yahya Jammeh.

Adama Barrow gagnerait à communiquer davantage

La situation politique en Gambie avec le premier mandat d’Adama Barrow pourrait prendre une grande envergure si le président communiquait davantage. « Adama Barrow gagnerait davantage à communiquer avec le peuple gambien qui a en besoin. S’il a décidé de ne le faire qu’à deux reprises par an, cela pose problème. De toutes les façons, les gambiens restent encore sur leur faim quant aux attentes du président. Nous espérons qu’il change sa manière de communiquer pour le bien de tout le monde », se plaint-elle.
Elle poursuit sur la visite de Macky Sall en Gambie : « maintenant, les gambiens sont rassurés quant aux intentions du Sénégal, qui n’a aucun intérêt à exploiter la Gambie. On a posé cette question d’ailleurs au président sénégalais et sa réponse a rassuré le peuple gambien qui voit le Sénégal comme son grand frère, malgré les problèmes qui ont existé. Nous prions que cela de l’histoire ancienne pour nous concentrer sur l’avenir ».
Elle est même revenue sur l’incident il y a quelques semaines d’un ministre gambien. « C’est compréhensible d’autant que lui et la plupart des ministres du gouvernement gambien étaient dans l’opposition. L’habit de l’opposant ne se départit pas en un claquement de doigts. Il s’est excusé, l’incident est clos, mais il fallait qu’il sache que ce sont des propos à tenir, surtout avec un pays frère », éclaircit l’ancienne journaliste de la télévision gambienne.

Yahya Jammeh introuvable

Quant aux nouvelles de l’ex-président gambien Yahya Jammeh qui a régné 22 ans et parti en exil en Guinée Equatoriale, Fatou fait le show : « Ces derniers temps, The Foreign Policy Magazine, un service américain était en Guinée Equatoriale, mais n’a pu avoir aucune nouvelle de Yahya Jammeh. On avait dit qu’il était malade, mais il n’est plus visible. Aucune information ne filtre sur lui », informe-telle.

Célibataire ? Yes, I like

Mère de famille, divorcée, Fatu Camara ne voit plus d’un bon œil le mariage, malgré les sollicitations : « d’abord le mariage doit être acté, sinon, on reste toujours célibataire. Mais là, franchement, je suis résolument tourné vers ma structure qui me prend énormément de temps. Les hommes veulent des femmes soumises et cette époque semble révolue, car plus personne n’a de temps. Donc, c’est compliqué de mon côté et j’ai des enfants qui grandissent. Nous sommes occupées comme les hommes », dit-elle dans fou rire.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire