Interview: Equipe nationale, tournée de Pape Thiaw, Sadio Mané, fin de son contrat, Ibrahima Niane se livre sans détour

En pleine saison avec Angers SCO, Ibrahima Niane se livre sans détour, au micro de Senego, sur son état de forme actuel, ses ambitions et son avenir. Entre sa volonté de briller sous les couleurs angevines, ses rêves de haut niveau et la fin de son contrat qui approche, l’attaquant sénégalais évoque aussi son attachement à la Tanière et son désir de porter le maillot national. Entretien exclusif avec un buteur en quête de nouveaux défis.
Bonsoir Ibrahima, merci pour ta disponibilité!
Vous semblez être en grande forme ces derniers temps avec Angers. Quels aspects de votre jeu pensez-vous avoir particulièrement améliorés cette saison ?
C’est juste qu’on travaille beaucoup. On essaie de s’améliorer sur beaucoup d’aspects.
Votre parcours depuis Génération Foot jusqu’à la Ligue 1 est remarquable malgré quelques blessures. Comment jugez-vous votre évolution personnelle en tant que joueur, surtout après vos récentes performances ?
Je suis content. Je travaille et je vois des progrès sur tous les aspects. Aujourd’hui, le club me fait confiance. Je joue des matchs et on essaie d’apporter des choses à l’équipe. Donc ça fait plaisir, je n’ai qu’à améliorer mes performances.
Parlez-nous de votre rôle au sein d’Angers en ce moment. Comment vous intégrez-vous dans le collectif et quelles sont vos ambitions avec le club pour la suite de la saison ?
Le club me fait confiance. Que ça soit le coach, le Président, le Directeur Sportif, mes coéquipiers et tout le monde. Donc c’est une bonne chose d’avoir la confiances des gens. C’est une source de motivation. Donc c’est à moi de montrer qu’ils peuvent compter sur moi, continuer de travailler, de tout donner pour qu’ils aient plus confiance en moi.
Qu’est-ce qui explique qu’avant votre titularisation face à Saint-Etienne ce week-end, vous n’étiez plus titulaire avec le SCO depuis le mois de décembre ?
SCO, en décembre c’était compliqué. J’ai joué jusqu’en fin décembre mais après vu qu’il y avait beaucoup de clubs qui me suivaient, ils ne savaient pas si j’allais quitter ou pas. Il y avait beaucoup de sollicitations. C’est pourquoi ils étaient obligés de mettre les joueurs sur qui ils pouvaient compter. C’est ce que le Coach m’a dit et c’est normal ça peut se comprendre.
Votre contrat se termine en juin 2025, Avez-vous reçu une offre de prolongation? Êtes-vous sur le départ?
Mes ambitions? En ce moment, il y a beaucoup de clubs mais moi, mon agent et mon entourage, on a voulu terminer la saison et après on verra la suite. Même le club veut me prolonger et tout mais on attend comment ça va se passer.
As-tu un championnat ou un club de rêve où tu aimerais jouer un jour ?
Mon équipe de rêve c’est le Real Madrid, donc forcément l’Espagne est mon championnat. Mais j’aime bien l’Angleterre, j’aime leur style de jeu, j’aime l’Allemagne aussi.
L’équipe nationale du Sénégal est un rêve pour beaucoup de joueurs. Où en êtes-vous dans votre relation avec les Lions de la Téranga, et quelles sont vos aspirations avec la sélection ?
Il y a énormément de joueurs en Equipe nationale. Tous les joueurs sénégalais rêvent de jouer en Equipe nationale. J’ai une bonne relation avec les joueurs. Je les connais quasiment tous. Certains d’entre eux, on a joué ensemble, le reste aussi je les connais très bien. C’est un rêve de jouer pour mon pays. C’est dans un coin de ma tête. Et je travaille beaucoup pour pouvoir faire partie de ceux qui vont représenter l’équipe nationale du Sénégal.
Le sélectionneur est en tournée en Europe, êtes-vous en contact avec lui?
Pape Thiaw, on s’est vu vite fait lors de notre match contre Monaco. Il était là-bas mais on s’est vu de loin. Concernant la tournée, c’est une bonne chose. On attend, notre tour. De toute façon, ce que l’on doit faire, c’est travailler dur pour pouvoir prétendre à une sélection. Et cela est dans notre tête et on sait que si on réalise de bonnes performances ça ira et on y travaille. On joue les matchs, on est en Ligue 1 et pour moi c’est une bonne chose. Le club me fait confiance, je joue et puis on est dans une bonne situation. Donc ça se passe bien.
En tant que Sénégalais, voir des joueurs comme Sadio Mané ou d’autres briller inspire forcément. Qui vous motive le plus parmi les Lions, et comment imaginez-vous votre première cape avec eux ?
C’est un plaisir de voir jouer un joueur comme Sadio Mané et les autres qui font la fierté du Sénégal. Ce sont des références, des exemples pour nous. On va essayer de suivre leurs pas, c’est quelque chose de très important et ça nous motive énormément.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes joueurs sénégalais qui rêvent de suivre ton parcours ?
Le conseil que je donne aux jeunes joueurs sénégalais c’est juste qu’ils croient en leurs rêves et qu’ils se disent qu’un joueur cela va se réaliser. Qu’ils continuent de travailler.
Un dernier mot pour les supporters d’Angers et ceux qui te suivent au Sénégal ?
Les supporters de SCO Angers, juste leur demander de continuer de nous soutenir, on est sur la bonne voie, c’est très important. Pour mes supporters qui sont au Sénégal, je sais qu’ils sont fatigués. Ils me suivent tous les week-end. Dès fois c’est très bien, dès c’est moins bien. Mais c’est comme ça, le foot est ainsi fait. Il faut continuer de nous soutenir. Quoi qu’il arrive on sait qu’ils seront là, ils seront là pour nous.