Inondations à Touba à la veille de la 129ème édition du grand Magal : des habitants en détresse
À Touba, plusieurs quartiers et artères ont été submergés par les eaux suite à une forte pluie tombée dans la nuit de vendredi à samedi. Cette situation préoccupante survient à moins de 48 heures de la célébration de la 129ème édition du grand Magal, comme l’a constaté l’APS.
Au quartier Guède, les flaques d’eau rendent plusieurs routes impraticables, témoignant de l’ampleur des précipitations. Selon Aïssatou, habitante de Guède, cette situation est récurrente chaque année en période d’hivernage.
Du côté de chez Mame Diarra Thiam, l’eau a complètement envahi la cour de sa concession. Elle raconte que c’est la première fois qu’elle fait face à une telle situation.
Abdoulaye Coly, un automobiliste, souligne l’urgence d’un plan spécial pour résoudre définitivement le problème des inondations et de l’évacuation des eaux pluviales à Touba. Dans certains quartiers, notamment à Ndamatou et à Keur Niangue, plusieurs concessions sont abandonnées, tandis que d’autres occupants se voient obligés de cohabiter avec les eaux.
Selon un habitant de Keur Niangue qui a préféré rester anonyme, la situation s’est aggravée avec la pluie de la nuit dernière. Beaucoup de maisons sont complètement envahies par les eaux, poussant leurs occupants à quitter les lieux le temps de trouver une solution.
Près de la grande mosquée de Touba, l’eau a déjà été évacuée par les sapeurs-pompiers et la circulation commence à s’améliorer. Cependant, la situation reste tendue à moins de 48h de la célébration de la 129ème édition du grand Magal.
On dit Guédé mais pas Guéde