« Ingérence » au Tchad : Le Frapp dépose une lettre de dénonciation à l’ambassade de France

Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) a déposé, ce vendredi 30 avril, une lettre de protestation contre l’ingérence de la France au Tchad. Selon les « panafricanistes », l’Hexagone soutient un coup d’État des putschistes contre la démocratie et le peuple au Tchad après avoir installé et soutenu pendant 30 ans Idriss Deby pour perpétuer l’oppression impérialiste de l’État français et du CAC 40 sur les ressources du Tchad et de l’Afrique centrale en générale.

Lettre

Objet: protestation contre l’ingérence de la France au Tchad

Monsieur l’ambassadeur,

Par cette lettre, le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) vient dénoncer l’attitude de l’État français au Tchad. La France soutient un coup d’État et des putschiste contre la démocratie et le peuple au Tchad après avoir installé et soutenu pendant 30 ans Idriss Deby pour perpétuer l’oppression impérialiste de l’État français et du CAC 40 sur les ressources du Tchad et de l’Afrique centrale en générale.
Au Mali la France condamnait « avec la plus grande fermeté » le coup d’Éta. Au Tchad, le président Macron soutient un coup d’État en disant que « La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad ».
La France et d’autres avaient prétexté apporter la civilisation pour réduire en esclavage et coloniser les peuples africains. Puis, la France et ces autres ont prétexté apporter la démocratie pour pérenniser le néocolonialisme. Aujourd’hui la France et ces autres prétextent la lutte contre le terrorisme pour poursuivre l’oppression des peuples africains.
Aucun contexte sécuritaire ne peut justifier la confiscation de la souveraineté démocratique du peuple Tchadien et le respect de ses institutions.
Les peuples africains en ont marre de la politique africaine de la France aux conséquences tragiques pour les africains. C’est pourquoi partout de Dakar au Mali, du Burkina au Tchad les rues africaines disent « FRANCE DÉGAGE ! ». Pas  » français dégage !  » car le peuple français, dont le FRAPP est solidaire, est aussi opprimé par la politique de Macron au service des riches du CAC 40. Mais « État impérialiste français dégage ! ».
Il y a 46 ans aujourd’hui, malgré les bombes de la France puis des États-Unis, le peuple vietnamien se libérait. Nous africains savons que notre lutte quelque soit sa longueur est invincible.
Les africains du Sénégal organisés dans le FRAPP demandent que la France sorte des affaires du Tchad.

7 COMMENTAIRES
  • Maty sall

    Merci FRAPP

  • rené Diagne

    pour une fois je suis d accord dans l approche..il faut réellement que la France change de paradigme il nous faut des rela tions gagnants gagnants donc dans l l’approche sensibilisons les peuples surtout français du rôle exploitant de la France…..ccest pas normal que les peuples africains souffrent alors que l Afrique est riche…..l approche est importante.

    • ASS

      pour une fois je suis d’accord avec toi

  • Makha Sow

    je pense à un collectif d avocat pour porter plainte contre Sarkozy et tony blair pour agression contre la Libye et crime contre l humanité devant la Cpi

  • kikirikik

    moi aussi ,pour une fois,je partage et j’approuve l’ensemble de la lettre.

  • Vérité

    GUY LI DOUYOUL KAYY MEU DAGAL LEU BILLETS NGEU DEM TCHAD GÉRÉ SITUATIONS BI DJAR FRANCE TEGGAL LENE DOFF ….GNIBISSI

  • Mamadou

    Oui dehors. On est capable de faire des autoroutes, d’exploiter notre pétrole et gaz, notre or tout seul… pourquoi on l’a pas fait avant ????? créé des sociétés sénégalaises pour le faire ?????

Publiez un commentaire