Infiltration et enlèvement : Une personnalité gambienne condamne les Forces sénégalaises

Le secrétaire général du Parti du Congrès démocratique de Gambie (Cdg), Mammah Kandeh, s’insurge contre les Forces sénégalaises qui, dit-il, se sont introduits dans le village de Garawol Kuta, District de Kantora, en Gambie et ont enlevé une personne identifiée sous le nom de Sulayman Trawally. 

Le Patron du parti Cdg, dans le communiqué daté du 14 mars 2020, relayé par freedomnewspaper.com, et visité par Senego, dénonce « la fusillade et l’enlèvement du Gambien Sulayman Trawally, originaire du village Garawol Kuta ».

Graves préoccupations

Mammah Kandeh exprime ainsi de « graves préoccupations quant à cette action indigne des forces de sécurité sénégalaises » qui ont tiré sur  « Sulayman Trawally, avant de l’enlever chez lui. « Les forces sénégalaises ont violé les protocoles de sécurité en s’introduisant indûment sur le territoire gambien ».

La victime internée au Sénégal

A en croire le Boss du parti Cdg, Sulayman Trawally se trouve actuellement au Sénégal,  interné dans un hôpital de Tambacounda. Pour y recevoir des soins médicaux. Et, peut-être sera-t-il traduit en justice au Sénégal.

Ces allégations, affirme Mammah Kandeh, sont confirmées par Alhgie Bacho Ceesay, chef du district de Kantora. Toutes choses qui lui font marteler que « les relations séculières qui existent entre la Gambie et le Sénégal exigent un grand respect mutuel de la souveraineté des nations ».

Les Gouvernements sénégalais et…

Ainsi, la Gdc invite le gouvernement sénégalais à rendre Sulayman Trawally à sa famille et à son pays pour qu’il soit traité de manière adéquate et dans le respect des droits souverains du bon peuple de Gambie.

… Gambiens interpellés

En outre, Mammah Kandeh appelle le Gouvernement gambien à établir la vérité et à traduire les coupables en justice. Et, par extension, à assumer pleinement ses responsabilités en ce qui concerne le maintien de notre souveraineté et la protection des biens des citoyens gambiens.

Election présidentielle gambienne

A rappeler que Mammah Kandeh est membre du parti Alliance patriotique pour la réorientation et la construction. Il a représenté le Congrès démocratique de la Gambie lors de l’élection présidentielle gambienne de 2016, obtenant 17,8 % des suffrages.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

12 commentaires

  1. je demande pour quoi les forces senegalaise on fait ce enlèvement est ce la dirpa peux nous expliquè quest ce qui ce passe reelement en terre gambienne

  2. ,M.K peut tu nous dire les causes de son enlevement,sache k le senegal ne badine pas avec des bandits qui font des degats au senegal pour aller se refuser dans un pays voisin.

  3. Sans le Sénégal que deviendrait la Gambie ? Vous nous coutez déjà trop cher. Le mfdc, la coupe illicite de bois qui détruit nos forêts, la drogue, le trafic d’armes et j’en passe. Même chose avec la Guinee-Bissau. Les bandits gambiens ont l’habitude de commettre leurs forfaits pour ensuite aller se réfugier tranquillement en Gambie. Y’en amarré. Désormais les forces sénégalaises vont user du droit de poursuite pour mettre fin à la pagaille. A bon entendeur salut !

  4. Admettons que le Sénégal ait le droit de poursuite, la question qui me taraude la cervelle est la suivante : si c’était un beydane bon teint mauritanien, le Sénégal aurait-il la même détermination d’aller l’y cueillir manu militari?

Laisser un commentaire