Inauguration prochaine DAC de KMS : L’autorité ministérielle satisfaite du travail…

En prélude à l’inauguration prochaine du DAC de KMS, le ministre Néné Fatoumata TALL a effectué une visite et s’est dite satisfaite du travail.

Dans le cadre de la préparation de son inauguration officielle prochaine, le Domaine agricole communautaire de Keur Momar Sarr a reçu ce lundi le ministre de la jeunesse Mme Néné Fatoumata TALL.

Elle était en compagnie de M. Pape Malick Ndour Coordonnateur national du Prodac, de M. EL Hadji Bouya Amar Gouverneur de la Région de Louga, de M. Dioumorou Ka, Maire de Keur Momar Sarr et de plusieurs autres autorités administratives et dignitaires de la localité

Le Ministre avait diligenté, en début d’année, une accélération des programmes. Chose à laquelle, elle a obtenu satisfaction qu’elle n’a pas manqué de souligner lors de cette visite.

Ce nouveau joyau agricole de 5000 hectares situé sur les berges du Lac de Guiers est fin prêt et sera inauguré dans les prochains jours. Il générera, pas moins de 1000 emplois directs.

Considéré comme l’un des DAC les plus prometteurs, eu égard à la qualité de son sol, des immenses terres arables qui l’entourent et de sa proximité bienheureuse avec Lac de Guiers (avec un plan d’eau de 20 000 hectares), le DAC de KMS a toutes les prédispositions pour offrir un écosystème d’entrepreneuriat agricole prospère et à forte valeur ajoutée pour la localité.

Le DAC de KMS vient renforcer les moyens de valorisation des atouts socioéconomiques de la localité au profit des populations qui vivent principalement de l’élevage traditionnel, de la production agricole et halieutique (pèche qui génère environ 2000 tonnes de poissons par an).

Cette agropole générera, sur toute sa chaine de valeur allant de la production à la transformation, 10 000 emplois directs.

Le DAC de KMS contribue ainsi à la transformation structurelle de la région à travers la valorisation agricole, la résorption des problématiques socioéconomiques majeures à savoir le chômage, l’exode rural ou encore l’émigration, notamment chez les jeunes de 20 à 35 ans qui constituent 25% des 30 000 habitants des communes de Keur Momar Sarr et Syer.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire