Inauguration Ila Touba, Khalifa Sall devant la Cour suprême, précipitation ou course contre la montre…?

Jeudi 20 décembre 2018. Deux événements grandeur nature s’offrent au Sénégal.  Khalifa Sall répond devant la Cour suprême. Macky Sall et le Khalife général des mourides coupent le ruban de l’Autoroute Ila Touba. Des mobilisations tous azimuts de part et d’autre son annoncées. Une précipitation de part et d’autre ? A deux mois de la Présidentielle de 2019 ?

Qui va  tirer le meilleur parti de ces événements historiques ? Oui certainement pour le chef de l’Etat qui vient de faire le plus grand investissement réalisé à l’intérieur du pays. « Cette Autoroute Ila Touba destinée à Serigne Touba » est bénie par le Khalife. Et le chef de l’Etat,  maître d’oeuvre, qui séduit l’électorat mouride, récoltera ce qu’il a investi, les dividendes quoi….

Dans cet ordre d’idées, le Khalife de Touba a invité les talibés de lui réserver un accueil de taille. Même si, de petits-fils de Bamba, voient d’un autre œil la construction de cette  infrastructure.

A Dakar plus loin de la ville sainte, les proches de Khalifa Sall appellent à une grande mobilisation. L’ancien maire de Dakar, qui vient de déposer, lundi dernier, sa candidature au Conseil constitutionnel, en perspective de la Présidentielle, va répondre devant la Cour suprême qui se penche sur son dossier de pourvoi en cassation, dans l’affaire de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar.

La candidature de Khalifa Sall est-elle liée à cette procédure devant la Cour suprême ? Ses partisans dégagent en touche et annoncent que  les deux questions ne sont pas liées. Mais parlent-ils de précipitation, de l’accélération du dossier, voire  de non-respect des procédures. Pour éliminer, disent-ils, l’ancien maire de Dakar de la course Présidentielle…

Qu’est-ce qui motive cette course contre la montre ? Au regard de ces nombreux dossiers en souffrance sur la table des magistrats de la Cour suprême ? Le temps de la justice et le temps politique sont-ils maintenant sur la même longueur d’onde ?

Malgré tout, des bribes d’espoir sont permises pour les partisans  de Khalifa Sall qui comptent brandir un rabat d’arrêt, qui est suspensif,  après la décision de la Cour suprême.

Une autre manière de toujours valider la candidature du maire de Dakar.

Nous y reviendrons…

13 COMMENTAIRES
  • Almeria Espagne

    Deux événements majeurs avez vous dit, l’un inaugure une infrastructure où il a dépensé l’argent du contribuable à bon escient et l’autre jugé sur des faits avérés (preuves à l’appui avec plus de 113 bons) pour détourner l’argent du contribuable sénégalais et on veut en faire un candidat pour l’élire comme président. Que chacun use de sa foi avec lucidité pour choisir où il doit aller.

  • Valéry Biram

    Bien dit Almeria ; un voleur ne doit pas aspirer à être président .

  • Valéry Biram

    Bien dit Almeria

  • untel

    Bien dit almeria, un President qui cible des coupables et decident de leurs sorts a son bon vouloir, un voleur ne doit pas aspirer a etre President, mais un president peut s entourer que de voleurs, port, poste, coud, prodac, oci….etc, en plus de toutes les ordures que les Senegalais ont balayés en 2012 se retrouvent ou aujourdhui ? Le temps est le meilleur juge et Insh Allah nous serons qui volent, qui sera blanchis et qui croupira en prison.

    • Tamba

      Bien dit Untel

  • maxam

    Mara et Fatou aidez nous de ne pas fai ici pub

  • Birame Ndoye

    A QUAND LA MOBILISATION POUR CEUX QUI N’ONT COMMIS QUE DE PETITS DÉLITS ET QUELQUEFOIS PAR NÉCESSITÉ, QUI CROUPISSENT EN PRISON DEPUIS DES MOIS VOIRE DES ANNÉES ?
    POUR AVOIR DES GROUPIES POLITIQUES AU SÉNÉGAL OL FAUT PIQUER DES MILLIARDS.
    TRISTE. QUID DES FAUSSES FACTURES RECONNUES ?

  • Serigne Lo

    MACKI TU veux pas trompe les mourid

  • modest

    1,8 milliards de francs CFA est bien discutable. J’ai fouillé les milliers de page de notre code de procédure pénal et je n’ai trouvé aucun article qui explique cette justice que l’on rêve inopinément à deux vitesses. Je me suis tourné alors vers le dictionnaire « car-rapide » et jlors, préférons-nous remplir nos prisons avec des citoyens-voleur», voleurs de milliards destinés à nourrir les pauvres sien.procédure pénal et je n’ai trouvé aucun article qui explique cette justice que l’on rêve inopinément à deux vitesses. Je me suis tourné alors vers le dictionnaire « car-rapide » et jlors, sie

  • modest

    our le renouvellement de l’alimentation de cette caisse, ils ont aussi constaté que son gérant, en l’occurrence Mbaye TOURE, Directeur administratif et financier de la ville de Dakar, présentait au receveur percepteur municipal, à la fin de chaque mois, deux factures définitives du GIE KEUR TABBAR et deux procès-verbaux de réception, portant respectivement sur du mil et du riz, signés d’une part par lui-même, Amadou Moctar DIOP, Ibrahima Yatma DIAW, membres de la commission de réception de ladite ville et d’autre part, par le maire Khalifa Ababacar SALL.

    Entendu au cours de l’enquête ouverte sur ces faits, Mbaye TOURE a soutenu que la caisse d’avance fonctionnait comme un fonds politique utilisé de façon discrétionnaire par le maire de la ville

  • Eugene Senghor

    Ce n’est pas avec cela qu’9gagnera la cofiance de Touba bien raisonné untel

  • Samba Guisse

    On connait les voleurs vraiment vos arguments c est tout simplement pour ded postes ou recompenses

  • coly

    Très bien et qui A ton offert les 8 milliards de l’argent du contribuable est le plus grand voleur du pays et tôt ou tard ils seront arrêté et traduit devant la haute cours de justice de ce même pays le Sénégal

Publiez un commentaire