Imam KANTE : « Le projet de loi soumis aux député est justifié… »

Dans le fond, et au regard des menaces que fait peser le COVID-19 sur le pays, je pense que le projet de loi soumis aux députés est justifié. En effet, le pays ne doit pas être être bloqué ou retardé par des procédures habituelles qui sont des freins à des réponse rapides face au COVID-19.

Ce projet est bien encadré par la loi et toute transgression de la loi pourra être retenue et l’auteur sanctionné selon ce que cette même loi a prévu. La réponse au COVID-19 déborde le secteur sanitaire. Il est par conséquent justifié que ce projet de loi prenne en compte les aspects budgétaires, sécuritaires, économiques et autres.

L’art 3 prévoit que l’Assemblée nationale puisse écouter les autorités administratives sur toute mesure prise ou mise en œuvre en application de la présente loi. Donc, le contrôle parlementaire de l’action publique est garanti.

Pour ce qui est de la prorogation de l’état d’urgence, j’aurais proposé un mois renouvelable assorti d’un couvre-feu variable en fonction de l’évolution de l’épidémie dans le pays.

Mes questions

Par quels mécaniques et selon quelle fréquence, l’Assemblée nationale pourra-t-elle écouter les autorités administratives pour exercer son rôle tel que prévu par l’art 3 ?

En l’absence de premier ministre, on suppose que ce sont les ministres et autres autorités administratives qui pourront être écoutées par les députés. Qu’en sera-t-il du président de la République lui-même ?

Y a-t-il vice de procédure lors du dépôt dudit projet de loi ? Si oui, il faut corriger sans délai. La stabilité politique et la continuité institutionnelle doit primer sur les postures partisanes des uns et des autres. Rien ne justifie en l’état actuel du pays, de se précipiter. Aller vite oui, se précipiter, non.

Appel citoyen

Au regard des menaces qui pèsent sur le pays dues au COVID-19, nous avons besoin d’assurer la continuité fonctionnelle de nos institutions nationales et locales et de stabilité politique. De ce fait, ni le président, son gouvernement et sa majorité, ni l’opposition et autres activistes ne devraient perdre de vue cet impératif de responsabilité. Sinon, au delà du risque sanitaire grave et plein d’incertitude auquel le pays est confronté, c’est le socle même de la République ainsi que la cohésion nationale qui sont menacés d’effondrement. Que Dieu nous en préserve.

L’Assemblée nationale devra continuer à exercer ses obligations de contrôle de l’action publique dans toute sa rigueur, et en mettant en avant comme il se doit, les intérêts vitaux du pays et le respect du bien commun.

Le droit citoyen de critique et de propositions ou de contre propositions par rapport aux options des décideurs publics doit continuer à être garanti par la loi. Le COVID-19 ne devrait pas provoquer une suspension des fondamentaux de la bonne gouvernance.

Toute décision prise par qui de droit dans le cadre de cette loi d’exception, doit respecter les principes d’inclusivité, ainsi que d’équité sociale et territoriale. Une communication institutionnelle appropriée sera un outil important, voire décisif dans tout ce qui se fera.

Imam Ahmadou Makhtar KANTE

[covonaVirus]

3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    notre assemblèe nationale doivent revoire sa copie elle la pour le peuple pas pour le president de republique sil ya cinavurice par lètre humain en question surtout les sale politiciens ce monde il font lexploitation de lhomme par lhomme il font jamain ce que dieu veulent le bon crèateur ces tous profitarts dieu va nous chatier nous tous ces sa la vèritè le monde acctuelle ya que largent est la femme ont croient plus a dieu ce conavurise cest un signale fort pour les sales poligiciens du monde

  • ibu

    Je sais pas ce gas me degoute il.part beaucoup

  • saoune++h

    un imam devenue politicien ?now il laisse Dieu á coté il ns parles de projet de loi ?mefie toi de ce feaux un jr ils vont te contaminé wasalam

Publiez un commentaire