Il me semble nécessaire d’intervenir pour recadrer M. Madiambal Diagne (Par Dr Amadou Ndiaye)*

Aujourd’hui, face à la recrudescence des cas de Covid-19 due au variant Delta, il me semble important que toutes les forces vives de la nation doivent accorder leur violon pour lutter contre cette troisième vague au lieu de jeter l’apobre sur autrui.

A l’instar de tous les organes de presse qui versent dans la sensibilisation et la conscientisation populaire sur la nécessité de se vacciner et de respecter strictement les mesures barrières, il me semble nécessaire d’intervenir pour recadrer Mr Ma Diambale Diagne dont j’ai lu, avec intérêt son édito parlant d’inexistence de matériaux au niveau des CTE aux grands avantages des cliniques privées.

Je rappelle que le Ministère de la Santé a pris les dispositions nécessaires pour la fonctionnalité des CTE en les équipant et en prenant en charge le personnel qui y officie. Mieux encore, face à la montée des cas, le ministère de la santé a équipé et rendu fonctionnel deux nouveaux CTE notamment celui de l’hôpital Aristide le Dantec avec une capacité de 25 lits dont 9 lits chauds et celui de l’hôpital Abass Ndao avec une capacité de 16 lits dont 5 chauds pour renforcer le dispositif existant.

Il me semble important d’aller chercher l’information si on ne l’a pas au lieu d’essayer d’entacher la réputation des uns et des autres. Aujourd’hui, l’heure est grave et les Sénégalais ne semblent pas en être conscients. Nous ,qui côtoyons les patients tous les jours et enregistrons malgré nos efforts des décès, nous sommes au premier plan pour conscientiser la population sur le respect des mesures barrières édictées par le ministère de la santé et de l’action sociale.

En tenant compte du serment d’hyprocrate prononcé par les médecins anesthésistes réanimateurs, je ne crois pas que si les conditions minimales d’exercice n’étaient pas réunies pour la prise en charge adéquate des patients admis en réanimation Covid19/CTE, il serait les premiers à monter au créneau. Donc je demande à ce Monsieur, soit d’utiliser sa plume pour participer à la lutte, soit il s’abstient d’entacher à la réputation de personnes assermentées qui se battent jour et nuit pour sauver des sénégalais dont j’estime que, Merci, ne serait pas de trop par rapport à une reconnaissance du travail qu’ils abattent jour et nuit.

Il ne pourrait manquer d’oxygène dans les réanimations dotées en centrale d’oxygène transformant l’air ambiant en oxygène ou en centrale mobile pour répondre à la demande. Ce qu’il faudrait, c’est, à mon humble avis sensibiliser la population sur le respect strict des mesures barrières et d’aller se faire vacciner pour aider les praticiens à faire face à la demande toujours croissante. Dans ce contexte, les cliniques privées sont obligées de se dotant en matériaux adéquats pour la prise en charge des patients qu’ils reçoivent car on est dans un concept de « One Health », une seule santé pour tous que l’on soit dans le public ou dans le privée.

La preuve évidente est l’existence d’un seul Ministère de la Santé et de l’action Sociale. De grâce, arrêtez de désorienter les Sénégalais car l’heure est extrêmement grave pour rester à épiloguer sur des intérêts crypto personnels ou politiques. L’heure appelle à une mobilisation collective et citoyenne pour faire face à cette troisième vague très meurtrière pour ne pas en arriver à la 4 éme vague effective dans certains endroits du globe. Ce n’est pas au gouvernement, seul , la responsabilité de lutter contre cette pandémie mais il s’agit de la responsabilité de chaque citoyen de se protéger, de protéger ses proches et d’aider les spécialistes de la santé en accord avec l’accompagnement réel, tangible et palpable du Ministère de la Santé.

Libre à quiconque de refuser de s’engager dans ce combat historique, mais je leur demande juste de se suicider et de nous laisser sauver le maximum de Sénégalais possible.

* Docteur d’état en pharmacie option biologie
Master en biologie animale spécialité parasitologie
Docteur Es sciences en génétiques des populations
Chercheur émérite international
Directeur du centre hospitalier Abass Ndao de Dakar

1 COMMENTAIRE
  • Gueladio

    C’est qui cet énergumène

Publiez un commentaire