« Il faut sauver le soldat Mouhamed Massamba Sèye… » (Par Boubacar Dia)

Il est de coutume dans notre espace politique ou dans l’arène sénégalaise, de s’attaquer à plus fort que soit pour avoir un ticket d’entrée gratuit dans la cour des grands ou de se faire un nom.

Monsieur Mouhamed Massamba Seye, chef de file du Parti pour l’émergence et le développement, représentant du pôle des non alignés dans le comité de suivi  « Force Covid-19 », s’est signalé en s’attaquant sans retenu au Ministre du Développement Communautaire de l’Équité Sociale et Territoriale, par rapport à sa gestion des 69 Milliards destinés à l’aide alimentaire d’urgence aux ménages vulnérables.

Selon ses dires, Monsieur Mansour FAYE refuserait de présenter les factures d’achats des denrées alimentaires au comité dirigé par le général François Ndiaye. Je rappelle à ce dernier que le comité de suivi du est un organe chargé du suivi de la mise en œuvre de l’ensemble des opérations du Programme de Résilience Économique et Social.

En rappel, les missions du comité de suivi sont fixés par le décret n° 2020-955 et sont :

– La mise en œuvre par le comité technique des orientations du conseil stratégique.
-L’impact qualitatif de son soutien aux secteurs d’activités affectés par la pandémie.
-La perception par les populations de ses interventions.
-Le compte rendu régulier des interventions du comité au Président de la République.
– L’information régulière des populations sur les interventions de la force covid-19 .

En conséquence, le comité de suivi n’étant pas un organe de contrôle de l’Etat, donc n’est pas habileté à recevoir directement des pièces comptables.
Par contre, il peut valablement recommander à Son Excellence, le Président de la République , de saisir les organes dédiés comme la Cour des comptes, L’OFNAC ou L’IGE aux fins de procéder aux vérifications financières et administratives des opérations de la FORCE COVID-19.

Au regard de la démarche cavalière et singulière de Monsieur SEYE, les questions ci-après se posent : Est-ce que Monsieur SEYE, rapporteur d’une sous-commission, est habileté à lui tout seul à interpeller un Ministre de la République dans sa gestion surtout par voie de presse ?
Ses propos engage-t-il tout le comité dirigé par le Général François NDIAYE ou pas ?

Si ce n’est pas le cas et pour sauvegarder sa crédibilité, le comité se doit de faire un communiqué officiel pour le démentir afin de respecter le parallélisme des formes avec l’histoire des perdiems.
Je tiens à rassurer l’opinion nationale, que le Ministre Mansour FAYE a bien indiqué se tenir prêt à déférer à une convocation de l’ASSEMBLEE NATIONALE ou toute autre organe habileté.
L’aide alimentaire d’urgence étant financée par un partenaire technique et financier, toutes pièces comptables liées à ces opérations lui sont régulièrement transmises par l’intermédiaire des Ministères des Finances et du Budget et de l’Economie du Plan et de la Coopération.

S’agissant de la mise à disposition d’informations, il convient de noter que le comité est organisé de sorte à recevoir régulièrement les données qui lui sont dues par les départements ministériels.
En ce qui concerne le MDCEST, nous disposons :

D’un représentant du Ministre, en l’occurrence le Secrétaire Permanent du COPIL , membre du comité et qui fournit de manière régulière des rapports de situation sur les opérations de notre département. D’un Secrétaire Général du Ministère, désigné comme étant le point focal pour toutes informations requises par le comité, il est aussi en contact permanent avec le Colonel Conseil du sous-comité.

Ainsi, nous sommes en mesure de dire que la démarche de Monsieur SEYE, prouve manifestement ses limites d’homme d’Etat et sa méconnaissance des règles de fonctionnement d’une structure dans laquelle , il est censé être le rapporteur. À vrai dire, il semblerait que l’acharnement de Monsieur SEYE contre le ministre Mansour FAYE, n’est mu que par une demande de moutons de Tabaski non satisfaite.

C’est une occasion pour nous de sensibiliser les  « comme Mouhamed Massamba SEYE », pour qu’ils sachent que la fête de la tabaski n’est pas la fin du monde et ne pas avoir un mouton ne doit nullement vous pousser à avoir de telles attitudes non républicaines.

Monsieur SEYE ferait mieux de s’inspirer de la discipline légendaire de ses collègues du comité, au lieu de se singulariser comme un soldat en perte de repère dans une guerre. Un simple mouton de Tabaski non obtenu ne vaut pas toute cette tintamarre. En tout cas, monsieur SEYE a intérêt que ses cousins à plaisanterie ne soient pas au courant de cette bassesse digne d’un maître chanteur.

Boubacar Dia
Chef de Cabinet du Ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale.
8 COMMENTAIRES
  • SowDia

    M Boubacar Dia en répondant ainsi vous faites preuve d’une condescendance manifeste. Il y a rien de mal à demander une publication de factures et autres documents pouvant éclairer la gestion et lever tout équivoque concernant la gestion de ces fonds. Il faut être mal intentionné pour vouloir rabaisser à ce point un citoyen veilleur, lanceur d’alerte.
    Revois ta façon M le directeur de cabinet .

  • Malick Diallo

    effectivement dans toute chose il doit avoir des pieces justificatifs le controle nexclus pas la confiance . aux senegal dans tout les ministeres les comptables souvent il sont en complicitè avec le ministre macky sall en sest quelque chose.il fut ministre dans les ministere les Directions wui sont en charge du materielles la bas ya trop maversances sutout dans les commandes des surfacturations en nas plus finire voila le senegal est ses ministres .chaque ministre est comptable matiere les institions de controle doivent descendre dans les ministères ya trop de vole est detourements toujour ces le systeme de 1960 .tant que ce systeme est la ce pays niras nule part ce qui nous bloc ont le connait dans toutes les ministere ya des malversances .le controle nest pas stric

    • Birou

      Mon cher il lire attentivement le texte et être dans le sujet. Ici on se pose la question à savoir si ce monsieur est habilité à venir dans un ministère pour demander des pièces justificatives car étant que rapporteur d’une commission. Ainsi il est clair de voir qu’il s’en veut à Mansour car n’ayant pas obtenu de mouton ce qui n’est pas une justification.
      Voilà un jeune qui n’est digne de confiance

  • Adiara Ngom

    M. Mansour Faye est homme honnête et l’assistante alimentaire s’est passé dans la plus grande transparence, rien ne peut ternir son image et son travail, la confiance du président et du peuple sont les plus importants, les chiens aboient la caravane passe

  • Birou

    Il ne cherche qu’à se faire un buzz. Il ne devait pas demandé un mouton mais offrir des moutons en tant que chef de parti. C’est dommage pour notre pays ces genres d leaders ne doivent même pas diriger une association de quartier.
    Mansour a l’esprit tranquillle

  • Républicain

    Soyez honnête Boubacar, ton ministre ne devait même pas attendre jusqu’à ce qu’on lui demande de déposer les pièces justificatives de sa gestion tant decriee.

  • Alioune Ndour

    boubacar tu ne peut pas être juge et parti

  • Boussboly

    Mouhamed s seye il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs bala nganane name néfa Mr le ministre Mansour Faye n’a rien a se reproché en plus lui même avait dit être prêt à répondre a l’institution abilitee

Publiez un commentaire