Ibrahima Sène: « L’hypocrisie est la chose la mieux partagée en Afrique… »
Si le coup d’Etat avait réussi, parlerait – on de « génocide » ou de « règlements de compte massif » en Gambie? L’hypocrisie est la chose la mieux partagée en Afrique, et elle est l’arme fatale contre nos peuples, de tous ceux qui se nourrissent de la main de ceux qui les maintiennent sous la domination et dans la misère.
Comment réhabiliter le peuple africain sans en découdre avec ses fils/filles qui ont vendu leur âme? C’est Jammeh, son pouvoir et la stabilité du peuple gambien qui sont agressés par les apprentis putschistes! Condamner Jammeh et prôner la clémence de Bissau vis à vis de ces derniers, c’est prendre partie pour ceux qui veulent accéder au pouvoir de manière non constitutionnelle, et défendre leur impunité. Nos organisations sénégalaises de défense des droits humains qui l’ont demandé à Bissau se sont discréditées à jamais. Personne n’aurait rien à dire si elles avaient demandé leur extradition en contrepartie de l’engagement public de Jammeh et des autorités judiciaires de Gambie de ne pas les condamner à la peine de mort.
L’ONU, qui demande à Jammeh de respecter les droits humains sans attendre la réaction de la CEDEAO et de l’Union Africaine, ni exiger de Bissau l’extradition des putschistes, transgresse sa légitimité pour couvrir ceux qui en Gambie, appuyés par les USA et la Grande Bretagne, veulent mettre fin au régime de Jammeh. Aux portes du Sénégal, va t on accepter que Jammeh subisse le même sort que Bagdbo, dont Sarkozy n’a pas hésité de revendiquer la paternité? Notre sécurité et la stabilité légendaire de notre pays nous interpellent pour qu’il n’en soit pas ainsi. Notre pays et notre peuple n’ont aucun intérêt économique, social, culturel ou stratégique d’être perçu, dans notre sous région, comme celui qui déstabilise ses voisins. Les Sénégalais ne devraient pas accepter que notre pays devienne un Burkina de Compaoré – bis.
b[
NB : je viens de lire que le Sénégal a mis aux arrêts l’opposant Gambien Cheikh Sidiya Bayo qui a revendiqué » la tentative de coup d’Etat. C’est l’exemple que devrait suivre les autorités de Guinée Bissau. Aucun Etat de la sous région ne devrait abriter sous son sol des « faiseurs de coup d’Etat. Toutes fois, ces opposants gambiens ne devraient être expulsés vers la Gambie que Jammeh s’engage à ne pas les condamner à mort. On extrade pas dans un pays où il y a dans la législation , la condamnation à mort.]b
Ibrahima Sène
Bon résumé du personnage! Voila l’homme qui suscite l’attention d’un homme jadis très apprécié mais qui depuis une semaine à tente le tout pour le tout pour défendre l’indéfendable yaya Jammeh, je veux nommer mr Ibrahima sene, économiste et homme politique de gauche chevronné au Sénégal.
Je rappelle que qui tue par l’épée, doit petit par l’épée défendre Jammeh, qui en 1994 à eu le pouvoir en Gambie grec à un coup d’état, est à mes yeux un non sens voir même une hypocrisie intellectuelle. Chose que je ne connais pas en l’homme Ibrahima Sénégal je ne comprends pas les motivations teelles de mr Sene qui est descendu trop bas ici.
La paix sous régionale réside dans le changement rapide et par tous les moyens du régime sanguinaire et autocratique de yaya Jammeh. La casamance n’en trouvera que du salut. Car mr Sene n’est sûrement pas sans savoir les relations d’âge refusés qu’entretient ce yaya Jammeh aux rebelles casamancais. La vie de yaya j’emmène vaut elle plus que celle des populations des 2 pays dont la majorité aspirent au ne vraie démocratie en Gambie, gage de stabilité et de progrès pour tous les peuples de la sous région.
Le Sénégal doit prendre ses responsabilité et faire face par tous les moyens à sa possession pour faire preuve d’autorité et défendre l’intangibilité et la continuité de son territoire au-delà de la Gambie. Une armée ne sert à rien si ce n’est défendre intégrité de son territoire au prix s’il le faut du sang de ses digne et courageux fils et patriotes.
Alors, debout citoyens et pinçons nos armes car le lion doit rugir!
Les exilés ne fomentent pas de coup d’état à partir du pays d’accueil. C’est valable pour tous les pays à moins que le pays d’accueil soit ennemi juré du pays d’origine.
Être l’auteur d’un coup d’état où il ya eu mort devrait être aussi une faute à sanctionner par la pendaison. Et s’il faut protéger les assassins, que dire de ceux qui ont perdu leur vie? M. Sidya a fait des déclarations indignes d’un exilé. S’il est exilé au Senegal, qu’il fasse profil bas ou qu’il aille en Gambie revendiquer. A partir du Senegal, il na pas le droit d’appuyer des coups d’état. Ce n’est pas son rôle. Et le droit de réserve ? Naturellement que M, Sidya n’a pas tué mais qu’il se taise quand même. Les exilés ne fomente pas de coup d’état à partir du pays d’accueil. C’est la moindre des choses.Si M. Sidya avait tué, il faudrait l’extrader pour qu’à son tour il soit tué. Tel n’est pas le cas; il doit donc être expulsé pour ses déclarations.
je savais qu il est fou mais aussi con pour justifier l extradition en vu d etre executer.Pas de souci legalisons la comdamnation a mort c est simple. Sene amuseur de galerie
Au Sénégal de soutenir Jammeh ou d être neutre!!!
mr Sene
Merci chez Sane très bien dit ….
Bien dis Mr. Sene… Nos dirigeants sont des poltrons.L’occident en veule a Haha Jammed pr sa determination a lutter contre l’homosexualite en Afrique parce k Jammeh sait k tt ce k les blancs veulent c’est controler la population noire… Le jour kils reussiront a legaliser lhomosexualite en Afrique,on vera plus d’homosexuels dans nos payer d’Afrique k’en Europe et la population africaine va reduir dramatiquement ,croyer, moi!!!