BRVM-10 161,28 -0,82 BRVM-C 170,24 -0,38 Dernière mise à jour : Jeudi, 13 décembre, 2018 - 20:45

BOA SN

-5,29

SONATEL

-0,63

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 24° clear-night
Annonces

Ibrahima Macodou Fall: « Le Président Macky Sall dès son arrivée au pouvoir à pris l’initiative de soutenir la NSTS pour… »

ibrahima macodou fall, Moustapha diop, nsts
Ibrahima Macodou Fall: « Le Président Macky Sall dès son arrivée au pouvoir à pris l’initiative de soutenir la NSTS pour… »

Suite à la visite du ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie, effectuée dans des entreprises de la place particulièrement à la NSTS, M. Ibrahima Macodou Fall a réagit. Il reste optimiste et regrette les propos qui qualifient cette initiative de Moustapha Diop de politique. 

« Ils n’ont rien compris ! Comment peut-on analyser une démarche de cette nature comme une démarche politique, quand on sait toute l’importance que représente l’outil de la NSTS pour la ville de Thiès, et pour l’industrie textile sénégalaise. Cette usine est un des plus gros employeurs de la ville« , explique Ibrahima Macoudou Fall.

« Est-ce qu’elle mérite l’attention et l’accompagnement de l’Etat surtout quand le même Etat, pour des raisons incompréhensibles avaient conduit à sa fermeture ?« , s’interroge-t-il avant de rappeler que « le Président Obama, avant son élection s’était engagé à sauver l’industrie automobile qui traversait d’énormes difficultés.

Elu Président des Etats unis, il est venu au secours des industriels privés en injectant des milliards de dollars pour sauver ce pan de l’industrie américaine porteuse de milliers d’emplois. Est-ce une démarche politique ?

Le Président Macky Sall dès son arrivée au pouvoir à pris l’initiative de soutenir la NSTS pour la relance de ses activités au moment où, le scepticisme et le doute avaient fini par gagner les esprits. Le chef de l’Etat a mis en avant les intérêts des travailleurs et leurs familles et ceux de l’économie sénégalaise en donnant les instructions nécessaires pour qu’un cadre de relance des activités de la NSTS soit défini avec le Gouvernement« .

Pour ainsi dire que « c’est donc tout à fait normal que le Ministre en charge de l’Industrie vienne visiter la NSTS pour constater et apprécier l’état d’exécution du plan de relance qui confirme que la décision du Président Macky Sall de soutenir la NSTS est pertinente et sa justification économique est indiscutable« .

Et de poursuivre: « Au delà de la reprise des activités de la NSTS, il faut bien comprendre que cette relance, s’inscrit dans le cadre d’un processus de ré-industrialisation de notre pays engagé par le Président Macky Sall. Notre tissu industriel avait été détruit avant son arrivée au pouvoir, regardez la NSTS, les ICS, la SONACOS, la SOTIBA, la SOTEXKA, la CCV, la SOSEFIL… toutes ces usines ont cessé leurs activités entre 2000 et 2011.

Ce n’est pas par un coup de baguette magique, qu’on va redresser ces entreprises et les développer, c’est un processus qui va prendre du temps et qui requiert la mobilisation d’importants moyens financiers. L’industrie, ce n’est pas de la rigolade, c’est du sérieux et elle se construit dans le long terme. La vision du Président Macky Sall est claire et a fini par convaincre les investisseurs que nous sommes, c’est un vaste chantier de reconstruction industrielle qui a été lancé« .

Dans le cadre du programme de restructuration, il est prévu, selon PDG de la NSTS « l’entrée du FONSIS dans le capital de la NSTS. Un accord a été déjà signé d’ailleurs depuis 2016, il reste à définir les modalités pratiques. Il faut inscrire cette prise de participation du FONSIS, dans cette perspective d’accompagnement de l’Etat défini dans le cadre du plan de relance« .

Annonces
Annonces

3 commentaires

  1. Samba dit :

    2019 s’approche à grands pas c’est pour quoi vous allez par des promesses au père de famille a qui vous avez détruit leurs outils de travail par une mauvaise politique industrielle de votre gouvernement mais les Sénégalais ne sont pas dupes

  2. Ouz dit :

    Vous ne pouvez pas trompe les Gens 2019 aproche c est fini pour vous inchahala

  3. Ouz dit :

    Pareguene sen bop gueni nakh ba 2019

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *