Hydrocarbures : Macky Sall appelle à un débat serein et informé

Le débat autour des ressources énergétiques doit être « serein et informé », au lieu d’être « parasité par des préjugés et des jugements de valeur sans contact avec la réalité », a affirmé, jeudi, le chef de l’Etat, Macky Sall, insistant sur la nécessité de mieux informer le public sur cette question.

« Au-delà de débats techniques entre experts, les rencontres sur le pétrole et le gaz et leur exploitation doivent servir à informer le grand public sur les enjeux, les conditions et les modalités d’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières », a-t-il dit, dans son discours, à l’ouverture, ce matin, de la 2ème conférence-exhibition MSGBC Oil, Gas and Power.

’’Ce qu’on fait est transparent, on n’a rien à cacher et il faut que cela soit accessible à tous nos compatriotes. C’est un minimum d’exigence », a assuré le chef de l’Etat.

Macky Sall a relevé devant les participants à la conférence, que le Sénégal a atteint « un score très élevé dans la mise en œuvre » de l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), selon les conclusions du conseil d’administration de ladite initiative, rendues publiques en octobre 2021.

« Au cours des trois dernières années, le Sénégal a mis en ligne des informations toujours plus nombreuses sur le secteur de l’extraction. L’ITIE Sénégal a contribué à l’amélioration des systèmes de gestion de l’information du gouvernement et de l’échange de données inter-agences », a-t-il signalé.

Selon le président Sall, le secteur minier, tout comme le secteur pétrolier et gazier, dispose de registres accessibles en ligne pour le public. De même, les contrats miniers, pétroliers et gaziers sont publiés sur le site de l’ITIE, qui donne également un aperçu de tous les contrats et de leur statut de publication, assure-t-il.

« Tout est clair. On doit arrêter ce débat malsain sur la gouvernance des ressources (…) », a-t-il martelé.

7 COMMENTAIRES
  • Fuiing

    Souniou 400 miles laniou waakhh. !! Vous êtes une famille de corrompus et de voleurs.

  • isco

    Mr le président, je ne vous crois pas! et on ne vas pas arreter. dara leroul la wakh.

    • maciré

      le président n’a pas dire de le croire il vous dit d’aller verifier vous meme sur le site ITIE au lieu de vous faire manipuler comme des moutons

    • DEUG

      Walahi tout est clair ne soyez pas paresseux ! Il suffit d’aller sur Google et de taper itie.sn pour voir les contrats signés. Moi j’avais téléchargé depuis très longtemps. Le contrat du zircon est signé depuis 2007 par Madicke Niang.
      Le contrat du gaz découvert était signé en 2012 par Karim Wade et d’ailleurs c’est un très bon contrat.
      Le contrat du pétrole sangomare off short était signé par Madicke Niang.
      Macky Sall à signé le contrat avec total et jusqu’à présent total n’a rien découvert et il a dépensé des milliards à perte.
      Même les parts du Sénégal qui peuvent dépasser 50% sont bien mentionnés dans ces contrats.
      Si vous me donner votre numéro WhatsApp je vous envoie les contrats. Walahi

  • Dakhine

    Merci Maciré, vérité absolue. Ces gens-là sont tellement manipulés qu’ils n’arrivent même plus à voir ce qui se trouve devant eux. Ils sont vraiment des victimes des politiciens de l’opposition qu’ils suivent comme des moutons, sans réfléchir. C’est dommage.

  • jolof

    foutaise faut dégagé de la bande de voyou

  • Serviteur

    Merci monsieur le président son excellence Macky Sall vous êtes l’honneur du peuple sénégalais. On est très reconnaissant de toutes réalisations faites au Sénégal.

Publiez un commentaire