PUBLICITÉ

Huit (8) mars :Ces héroïnes qui ont marqué l’histoire du Sénégal

Les femmes se sont toujours bien illustrées dans les domaines politique, scientifique, culturelle, et éducationnel.

Elles ont parfois joué les premiers rôles dans certains royaumes, avant et pendant la colonisation. A l’instar des “linguères” du Walo (Nord du Sénégal)

Les exemples de Ndaté Yalla, de sa soeur Djeumbeut Mbodj et d’autres linguères du Waalo sont une preuve du haut statut de la femme dans les civilisations africaines.

Elles étaient de loin, en avance sur celles de l’Occident. La Reine Ndatté Yalla (1810-1860) fut la première femme qui affronta le pouvoir colonial. Elle a défié et livré des batailles acharnées aux colonisateurs, durant son règne.

Comme les guerrières du Walo, Aline Sitoé Diatta (1920-1943). une jeune prêtresse du sud du Sénégal a incarné le refus face à la pénétration coloniale.

Elle appelle son peuple, à la désobéissance civile face à l’oppression française. Elle demande aux paysans de refuser de vider leur grenier comme exigé par la France pour participer à l’effort de guerre (IIe Guerre Mondiale).

Considérée comme dangereuse pour l’ordre coloniale, elle fut a jugée par l’administration coloniale et déportée à Tombouctou, au Mali, où elle mourut en 1944 à 24 ans.

Dans le domaine de la culture, Annette Mbaye D’Erneville, Mariama Ba, Aminata Sow Fall ont écrit une des plus belles pages de la littérature africaine.

C’est dire que des modèles, il en existe, et de bons pour les jeunes générations. Apprendre à les connaitre, contribue à faire de notre cher pays une grande Nation.

 Magazine Actu’elle (mars 2016) 

whatsapp 897
Annonces

(3) commentaires

  • René Diagne

    oh la france .elle a ete degueulasse

  • Masse Gning

    Mercie MAMAN de m’avoir donné VIE

  • Émir Arona Sy

    Merci à toutes ces femmes, que celles-ci prennent leurs exemples et œuvrent aussi pour le développement du Sénégal.

Publier un commentaire