Hong Kong condamne un homme à 14 mois de prison pour un t-shirt séditieux

Hong Kong condamne un homme à 14 mois de prison pour un t-shirt séditieux

Un tribunal de Hong Kong a condamné un homme de 27 ans à quatorze mois de prison pour avoir porté un t-shirt avec la phrase « Libérez Hong Kong ». La décision a été rendue ce jeudi 19 septembre, suite à des accusations « d’actes dans une intention séditieuse ». Cette condamnation fait écho à la tolérance zéro du gouvernement local envers les manifestations jugées subversives.

Chu Kai-pong, qui a déjà purgé trois mois de prison pour des infractions similaires, a été appréhendé le 12 juin dernier. À cette occasion, il portait un t-shirt avec le slogan « Libérez Hong Kong, révolution de notre temps ». Le choix de cette date a été perçu comme une « provocation » par le juge Victor So, en raison de son importance symbolique, liée aux manifestations pour la démocratie de 2019.

Par ailleurs, le magistrat a également infligé une peine de dix mois de prison à Chung Man-kit, 29 ans, pour avoir écrit des slogans séditieux dans un bus. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la législation renforcée sur la sécurité nationale adoptée par Hong Kong en mars dernier, qui étend la définition de sédition à l’incitation à la haine contre les dirigeants du Parti communiste chinois.

Sarah Brooks d’Amnesty International a qualifié l’incarcération de Chu Kai-pong pour son choix vestimentaire de « violation flagrante du droit à la liberté d’expression ». La réglementation actuelle à Hong Kong punit sévèrement diverses formes de crime, dont l’insurrection et l’ingérence extérieure, avec des peines pouvant aller jusqu’à sept ans de prison. Depuis l’introduction des lois actuelles, plus de 300 personnes ont été arrêtées, dont 176 poursuivies et 160 condamnées.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *