HGS : Pr Mamadou Fall donne la méthodologie et revient sur les erreurs

Le rapporteur général de la commission de rédaction de l’Histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours, a été l’invité de la matinale Rfm Matin. Professeur Mamadou Fall est revenu sur la méthodologie mise en place par l’équipe dirigée par Pr Iba Der Thiam, mais aussi sur les erreurs qui ont installé une polémique dans le pays depuis quelques temps.

Une oeuvre

La rédaction de l’histoire général du Sénégal « est quelque chose que tout le monde voulait faire », révèle Pr Mamadou Fall. Et pour lui, « une oeuvre comme cela, personne ne peut le faire en restant dans son bureau à l’université. Car cela prend en compte le passé de tout un peuple  c’est pourquoi nous avons été transparents dans notre démarche. »

Le début

« En 2014, lors de notre première rencontre, nous avons appelé tous ceux qui maîtrisent l’histoire du Sénégal. Nous ne nous sommes pas limités aux seuls universitaires mais nous avons appelé même les traditionalistes  de tous les bords, pour travailler tous ensemble », rappelle le professeur au département d’histoire de l’université Cheikh Anta Diop. Pour être plus clair, il déclare : « Nous avons les preuves car ils avaient tous signé les fiche de présence. »

La méthodologie 

Pr Mamadou Fall est par la suite revenu sur la méthodologie employée pour la rédaction des 5 premiers tomes de l’histoire générale du Sénégal. « Nous avons  donné une partie du travail aux universitaires et une autre partie aux communicateurs traditionnels. Et les premiers documents qui sont sortis, le montrent clairement. Parce que nous savons que les méthodes ne sont pas les mêmes, mais aussi les visions ne sont pas aussi les mêmes », explique-t-il.

Les historiens académiques

Ainsi selon toujours le rapporteur de la commission de rédaction de l’histoire générale du Sénégal, « les historiens académiques devaient écrire des volumes basés sur des sources et sur une méthodologie précise. Nous avons créé aussi une autre série dénommée étude et document. Dans celle-ci, tous ceux qui ont une connaissance de l’histoire des familles religieuses ou sur la tradition ont été invité à venir rencontrer la commission pour pouvoir tout vérifier. »

Les erreurs

Interpellé sur les erreurs qui sont notées surtout au niveau du tome 3, Pr Mamadou Fall lance « seule la parole divine ne connait pas d’erreurs. Nous sommes de simples êtres humains et nous pouvons nous tromper ».  Avant d’enchaîner : « la plupart de ces erreurs sont dues au fait que nous nous sommes ouverts à tout le monde. Nous avons pris tout ce que nous avons reçu et l’avons mis dans le volume 3 qui a créé la polémique. »

La rédaction

Pr Fall a même avoué le manque de moyen de la commission de rédaction de l’Histoire générale du Sénégal. Mais ce dont il est sûr, c’est que : « celui qui pense que l’histoire générale du Sénégal peut se faire en 5 ans, il se trompe lourdement. Ce travail que nous avons entamé va aller au delà de nos personnes. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire