Handball: Attendus à Dakar après la CAN féminine 2016, Bougeant et ses Lionnes rentrent directement en France

La délégation sénégalaise à la CAN féminine de handball en Angola (28 novembre-7 décembre) est rentrée à Dakar, hier vendredi, sans les Lionnes et le staff technique qui ont rallié directement la France. 

 

La sélection nationale est repartie comme elle était arrivée à Luanda. Évoluant toutes dans le championnat français, les Lionnes du handball ont rejoint leurs clubs respectifs. Tout comme leur encadrement. Seuls quelques membres du comité directeur de la Fédération sont rentrés au pays. La déléguée fédérale Nafissatou Leïla Ndiaye que nous avons accrochée à l’aéroport Léopold Senghor est revenue sur la disqualification de l’équipe.

«Ça nous est tombé sur la tête. Nos «filles» se sont très bien comportées. s’il y a une équipe qui a séduit et surpris par sa qualité de jeu, c’est bien celle du Sénégal et tout le monde en parlait». et de poursuivre : «Dès l’entame de la compétition, les gens disaient que les Lionnes joueraient la finale… Tout le monde sait ce qui s’est passé. Pour nous, il s’agit d’un coup de forcing. La joueuse incriminée (Doungou camara) joue avec le Sénégal depuis deux ans. Elle est qualifiée par la CaHb (Confédération africaine de handball) et ce tournoi est organisé par la CaHb qui devait prendre ses responsabilités, mais elle a failli». Selon la chef de mission, il y a des non-dits dans cette affaire. «on se dit que le lobbying a joué parce que l’enjeu c’était la Coupe du monde. À notre avis, les gens se disent que le Coupe du monde ne devrait pas se jouer sans une représentation de l’Afrique blanche», peste-t-elle.

Avant d’ajouter : «Nous allons saisir le Tribunal arbitral du sport. et je pense que c’est maintenant que le Sénégal devrait se faire respecter. Nous n’allons pas nous laisser faire. Nous aimerions que la CaHB réponde.

Et, c’est vers ça que nous allons». Pour ceux qui évoquent une non maîtrise des textes par les dirigeants du handball sénégalais, Nafissatou Leïla Ndiaye répond : «nous sommes une Fédération assez responsable. nous avons vu comment elle (la Fédération) a permis à ses équipes nationales de sortir de tous ces tourbillons avec l’avènement du président Seydou Diouf. Qu’on ne nous parle pas de maîtrise de textes parce que cela n’est jamais arrivé au handball. C’est vraiment très amer parce que le but était déjà atteint».

 

Source: Stades

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire