Halba Diouf, athlète transgenre sénégalaise, finalement autorisée à participer à des compétitions
Halba Diouf, femme transgenre et athlète sénégalaise de 21 ans, devrait être autorisée à participer à des compétitions d’athlétisme jusqu’au niveau départemental, selon la Fédération française d’athlétisme (FFA).
Halba Diouf enfin autorisée à concourir
La Fédération française d’athlétisme (FFA) a récemment créé une commission spécifique pour traiter la question des athlètes transgenres. Suite à cela, l’athlète Halba Diouf, femme transgenre sénégalaise de 21 ans, devrait être autorisée à participer à des compétitions d’athlétisme jusqu’au niveau départemental, selon le site d’information sportive L’Équipe.
Un parcours semé d’embûches
Le cas de Halba Diouf avait fait la une des médias français et sénégalais il y a environ deux semaines, notamment à Senego. La sprinteuse, qui faisait partie des meilleures athlètes du territoire, avait été retirée des listes des Championnats de France espoirs et Élite par la FFA, qui demandait à vérifier le suivi biologique de l’athlète conformément à la règle de World Athletics (WA) en vigueur à l’époque. Malgré l’évolution récente de cette règle, Halba Diouf avait exprimé sa détermination à se battre pour continuer de courir.
Une décision attendue
Selon L’Équipe, la FFA vient de créer une commission destinée aux athlètes transgenres, composée notamment de plusieurs médecins et du DTN Patrick Ranvier. Cette commission a décidé d’autoriser Halba Diouf à participer à des compétitions allant « jusqu’au niveau départemental ». Toutefois, ses performances ne pourront pas être prises en compte pour une sélection internationale, participer à des Championnats nationaux ou pour des records.
Halba Diouf, informée des avancées par les instances dirigeantes de son club, s’est dite « contente » tout en souhaitant « prendre un peu de recul » avec cette situation. La commission de la FFA doit se réunir à nouveau dans un mois pour discuter de l’évolution du dossier.
« Homme, Halba Diouf était 980e coureur français ; femme, elle devenait 58e mondiale »
putin de monstre …
félicitations
yaw ki di goorjiguène ngua koy félicité 😤